Rio 2016: Le bronze, une demi-finale et une belle histoire pour les ex RetO

rouge et ormixte lundi le 22 août 2016, 11:08

Les anciens étudiants-athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval qui ont participé aux Jeux olympiques de Rio ont fait honneur à leur ancien programme sportif d’excellence. Karen Paquin (rugby à 7), Charles Philibert-Thiboutot (athlétisme – 1500m) et Vincent Pichette (volleyball) ont tous fait vivre de grands moments aux amateurs de la plus grande compétition internationale au monde.

Paquin a lancé le bal dans la première semaine des Jeux. Pour cette toute première édition de l’histoire du rugby à 7 aux Olympiques, l’athlète de l’année 2012 en sport collectif du Rouge et Or a joué un rôle clé dans la conquête de la médaille de bronze par l’équipe canadienne, marquant notamment le premier essai du match pour la troisième place face à la Grande-Bretagne. Karen Paquin est devenue la deuxième ancienne membre du programme lavallois à remporter une médaille olympique après l’or de la plongeuse Sylvie Bernier en 1984 à Los Angeles, et la première à le faire dans un sport d’équipe.

Le coureur de demi-fond Charles Philibert-Thiboutot était pour sa part à Rio pour participer à l’épreuve du 1500m. Il a d’abord terminé au huitième rang de sa vague de premier tour. Les six premiers de chacune des trois courses étaient qualifiés automatiquement pour les demi-finales, ce qui fait en sorte que Philibert-Thiboutot devait espérer que son chrono de 3:40:04 soit suffisant pour faire partie des six athlètes « repêchés ». Heureusement pour lui, il fut le tout dernier athlète qualifié. Le parcours de l’ancien étudiant-athlète de l’année du Rouge et Or en 2015 et 2014 a pris fin en demi-finale, alors qu’il a terminé huitième de sa vague en 3:40:79.

De son côté, l’ex-volleyeur du Rouge et Or (1992-1996) Vincent Pichette était l’adjoint de l’entraîneur-chef de l’équipe de volleyball masculin Glenn Hoag. La première participation de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques en 24 ans a démarré sur les chapeaux de roues, alors que l’unifolié a pris la mesure des États-Unis 3-0 (25-23, 25-17, 25-23) en ouverture de tournoi. Après cette énorme surprise, le Canada a admirablement poursuivi son chemin jusqu’en quart de finale, où il a baissé pavillon 3-0 (15-25, 20-25, 18-25) contre la Russie.

Mentionnons également que l’actuel entraîneur adjoint de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or Daniel Cuzmar Grimalt a joué le rôle de statisticien pour un duo de volleyeurs de plage de son pays d’origine, le Chili. Esteban et Marco Grimalt, les cousins de Daniel, n’ont pas franchi la phase de poule.

Enfin, l’entraîneur-chef du club d’athlétisme Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe, qui a accompagné son poulain Charles Philibert-Thiboutot à Rio, occupera le poste de pilote de l’équipe canadienne d’athlétisme aux Jeux paralympiques qui se déroulent du 7 au 18 septembre.