Le règne du Rouge et Or prend fin

Volleyballmasculin vendredi le 9 mars 2018, 22:18

La ligue universitaire de volleyball masculin du RSEQ a un nouveau champion pour la première fois depuis 2006. Le règne de 12 ans du Rouge et Or a pris fin, samedi, les Lavallois étant défaits 3 à 1 par les Carabins de Montréal dans le deuxième match de la finale québécoise.

Défaits par le même score il y a une semaine dans la métropole, les hommes de Pascal Clément sont du même coup écartés du championnat canadien pour la première fois depuis 1997. Une séquence de 20 ans qui a permis aux Rouges d’atteindre le podium national à cinq reprises, dont une fois comme champion en 2013.

« Il y a des programmes qui font du sport de haut niveau mais qui n’aspirent pas nécessairement à remporter des championnats. Ici, on croit aux valeurs sportives, mais on croit également à la victoire. C’est pour ça qu’on investit autant de temps et d’énergie dans ce qu’on fait », a commencé par dire l’entraîneur-chef après la défaite.

« J’ai davantage de regrets sur notre parcours annuel, où on a été beaucoup plus souvent en train de convaincre que d’appuyer cette démarche-là. On a de plus été très malchanceux tout au long de la saison, plus que dans mes 26 ans à la barre du Rouge et Or. Ça nous a constamment obligé à modifier notre système. Ça fait partie du sport, mais le talent était clairement là », a poursuivi Clément.

Si les statistiques entre les deux formations rivales ont été semblables à peu près à tous les niveaux, c’est au filet que la rencontre s’est jouée, croit le coach. Laval n’a en effet réussi que deux blocs, contre huit pour les Montréalais. « Dans une partie universitaire, c’est totalement inacceptable. Ça a fait la différence. Ce n’est pas notre force, mais c’en est devenu une faiblesse majeure, alors c’est décevant. Il y aura beaucoup de travail à faire en ce sens-là. »

L’heure n’était pas encore au bilan pour Clément. « Ce n’est pas le moment de faire l’évaluation de la saison, mais j’ai demandé aux joueurs d’être honnêtes avec eux-mêmes par rapport à leur engagement et d’avoir une réflexion sur ce qui nous a mené vers une aventure pour laquelle nous ne sommes pas contents. »

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos 21, Hugo Léger 13