Queen’s s’échappe en prolongation pour vaincre le Rouge et Or

Rugbyféminin vendredi le 12 novembre 2021, 22:45

Pour la première fois en deux championnats nationaux de rugby féminin, une équipe a réussi à vaincre le Rouge et Or. Les Gaels de Queen’s ont eu besoin de la prolongation vendredi soir lors de la demi-finale pour venir à bout des championnes U SPORTS en titre par la marque de 28-18.

L’Université Queen’s prend ainsi sa revanche sur l’Université Laval, elle qui l’avait battu en finale canadienne en 2019. La troupe de Kévin Rouet aura tout de même la chance de grimper sur le podium, puisqu’elle disputera ce dimanche à 12h30 un duel pour l’obtention de la médaille de bronze face aux Vikes de l’Université Victoria.

L’histoire du match
Laval n’a pas perdu de temps, ouvrant la marque dès la cinquième minute de jeu. Une belle séquence à la porte de l’en-but a été concrétisée par Nele Pien. Son troisième essai du championnat U SPORTS transformé par Audrey Champagne a donné une avance de 7-0 au Rouge et Or.

Les Gaels ont répliqué immédiatement à la 15e minute sur un botté de pénalité de Sophie de Goede, qui coupait l’avance à 7-3. La précision de Champagne a permis aux siennes de reprendre une avance de 7 points à la 22e minute, sur un long botté de pénalité.

L’équipe locale n’allait toutefois pas abandonner, Carmen Izyk marquant le premier essai du match des Gaels à la toute fin de la première demie, qui s’est conclu avec une égalité de 10-10.

C’est une fois de plus par l’entremise du pied de la joueuse du match chez le Rouge et Or, Audrey Champagne, que Laval a repris les devants. Son second botté de pénalité de la soirée à la 47e minute a porté le score à 13-10.

Sophie De Goede a ramené tout le monde à la case départ à la 66e minute avec un botté de pénalité qui faisait 13-13. Cette même de Goede avait l’occasion de mettre un terme au match sur la toute dernière action du temps réglementaire, mais son botté de pénalité a raté la cible.

Queen’s a frappé en premier en prolongation, avec un essai de la joueuse du match Siobhan Sheeran à mi-chemin du premier 10 minutes de surtemps. Sheerin a fait mal aux Lavalloises à la 79e, marquant un second essai transformé par de Goede. La botteuse des Gaels a grimpé l’avance des siennes à 28-13 en deuxième prolongation grâce à un autre botté de pénalité. Malgré le fossé qui s’était créé, Laval a refusé de baisser les bras, Émilie Desjardins marquant un essai dans la dernière minute, mais c’était trop peu, trop tard.

Les mots de l’entraîneur
« À la fin du match, j’ai dit aux filles qu’elles devaient être fières d’elles. On a livré une belle bataille et défensivement, on a montré ce qu’on valait. Malheureusement, offensivement, on a eu du mal à développer notre jeu. Ça se joue sur de petites erreurs, sur des détails, et on a craqué à la fin. »

« On un groupe de gagnant et elles sont extrêmement déçues. Mais ce n’est pas fini. Je leur ai dit : c’est bon vivez votre peine, mais il faut rapidement basculer vers la finale du bronze. On est magané, ça a été une longue bataille, mais on va tout faire pour revenir à Québec la tête haute avec une médaille au cou. »

• Kevin Rouet, entraîneur-chef