Montréal balaie Laval et remporte la finale québécoise

Volleyballféminin vendredi le 10 mars 2017, 21:36

L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or n’a pas été en mesure de renverser la vapeur, vendredi soir, étant défaite 3-0 par les Carabins de Montréal à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS dans le second match de la finale québécoise.

Les Montréalaises balaient ainsi la finale deux de trois du RSEQ en deux matchs consécutifs, elles qui l’avaient emporté 3 à 1 au CEPSUM samedi dernier. Les Carabins obtiennent par le fait même le seul laissez-passer disponible pour le Québec au championnat U SPORTS, qui se tiendra à l’Université Ryerson le weekend prochain.

Bien qu’elles aient réussi à rivaliser avec les Bleues lors des deux premiers sets, les Rouges n’ont jamais été capables d’inscrire les points décisifs en fin de manche, qui auraient pu faire la différence.

« On a eu de la difficulté à maintenir un niveau de jeu adéquat pour battre l’adversaire. On a probablement atteint nos limites », s’est résigné à dire l’entraîneur-chef lavallois Olivier Caron.

Celui-ci avoue ne pas avoir fait de grand discours à ses joueuses à la fin de la rencontre, qui mettait un terme à la campagne 2016-2017 du Rouge et Or. « Je leur ai dit que j’haïssais la médaille d’argent! Et qu’elles pouvaient être fières de leur saison. On a fait un beau parcours, on a travaillé fort. Je suis fier d’elles. On va prendre un peu de repos avant de reprendre le boulot pour l’an prochain, alors que l’on reçoit les championnats canadiens. Ça augure bien », a-t-il poursuivi.

Le Rouge et Or jouait bien en début de match et réussissait à s’accrocher aux Carabins. Laval prenait une courte avance après la pause technique à 20-16. Mais les Bleues égalaient les chances à 21-21, et finissaient par s’échapper avec le premier set, 26-24.

La seconde manche ressemblait à la précédente. Les deux formations étaient à égalité à 19-19, avant que les Montréalaises n’enfilent cinq points consécutifs qui leur donnaient plusieurs balles de set. Les Carabins capitalisaient rapidement et prenaient le contrôle de la rencontre, à 25-20.

Déterminées à compléter le travail, les visiteuses redoublaient d’ardeur au troisième, et c’en était trop pour Laval. Montréal prenait des avances de 9-6, puis 16-9 au temps mort technique. La commande était trop lourde pour les Lavalloises, qui s’inclinaient 25-14.  

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Jade Fortin 8, Maud Chapleau 5
As : Jade Fortin 2, Alyssa Fields-Bouchard 2
Récupérations défensives : Rachel Trottier 14