Les Lavalloises à plat contre McGill

Volleyballféminin vendredi le 3 février 2017, 17:25

Sortie à oublier vendredi soir au PEPS pour l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or. Jouant avec peu de conviction, Laval a perdu le duel qui l’opposait aux Martlets de McGill 3 à 1 (25-23, 25-22, 23-25, 25-16).

Malgré le revers, le Rouge et Or (8-7) conserve le deuxième rang du classement du RSEQ, mais les Martlets (8-8) s’en approchent.

Une fois de plus, l’entraîneur-chef du Rouge et Or Olivier Caron déplorait que son équipe soit incapable de trouver « l’étincelle qui fait qu’on va chercher des matchs. Je n’en reviens pas du nombre de fois cette année où l’on n’a pas ce désir de finir ce foutu set, d’aller chercher le point marquant. »

Comment l’explique-t-on? « La crainte de perdre. On a peur de perdre au lieu d’avoir le goût de gagner. C’est plate pour les filles parce qu’elles s’entraînent avec énergie et enthousiasme, mais ne sont pas capables de reproduire ça en situation de match », avance Caron.

Laval a connu un premier set en dents de scie. Début difficile d’abord, marqué par quelques fautes au service. En retard 6-9, le Rouge et Or s’est raplombée, et de solides attaques d’Alex Béraud et Jade Fortin ont permis aux Lavalloises d’atteindre la pause de la mi-manche en avant 16-15. Puis, alors que l’équipe locale semblait en voie de s’échapper à 23-20, les Martlets n’ont plus fait aucune erreur et ont profité de celles des Rouges pour arracher le 1er set 25-23.

Les protégées d’Olivier Caron ont eu un meilleur départ au second set, qu’ils ont mené 6-2, 12-6 et 20-15. À ce moment, les Martlets ont renversé la vapeur, marquant huit points de suite. L’entraîneur-chef du Rouge et Or a bien tenté de secouer sa troupe en procédant à un changement de passeuse, mais la venue de Macarena Rex aux dépens d’Émie Gaboury n’a rien changé. McGill l’emporte 25-22.

Pour une troisième fois en autant de manches, c’est Laval qui est arrivée en tête à la pause technique. Cette fois-ci, le Rouge et Or a bâti sur cette avance de 16-12 et complété le travail pour prolonger le match grâce à un gain de 25-23. Malheureusement pour les spectateurs présents au PEPS, ça a été beaucoup plus difficile pour les Lavalloises au quatrième set. En avant 16-12, les Martlets n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, qu’ils ont rapidement écartées 25-16.

Un défi de taille attend maintenant l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or ce dimanche face aux meneuses du classement du RSEQ. Les Carabins (12-4), qui sont sorties victorieuses à chacun des trois duels entre les deux clubs, les reçoivent au CEPSUM de Montréal à 13h. Laval jouera sur la route à Sherbrooke (10 février) et contre l’UQAM (12 février) avant de revenir à la maison pour ses deux dernières parties de la saison régulière les 18 et 19 février contre les Gee Gees d’Ottawa. Les billets pour ces parties à l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval sont disponibles dès maintenant à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-PEPS.

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Alice Cloutier 11, Jade Fortin 10
As : Émie Gaboury 3
Récupérations défensives : Rachel Trottier 21
Blocs : Alice Cloutier 1, Alex Béraud 1