Les Citadins surprennent le Rouge et Or

Volleyballféminin samedi le 26 janvier 2019, 22:15

L’équipe féminine de volleyball Rouge et Or semblait avoir les Citadins dans les câbles samedi soir au PEPS, mais l’UQAM a réussi à renverser la vapeur pour défaire Laval 3-1.

Le Rouge et Or (8-7) subit ainsi un troisième revers consécutif, permettant du coup aux Citadins (7-8) de se rapprocher d’eux au troisième rang du classement du RSEQ. Après avoir échappé la première manche 25-22, la troupe de Justin Boudreault avait triomphé dans la seconde 25-21 et était en voie de le faire dans la troisième manche, qu’elle menait 21-16. L’UQAM a toutefois remporté les neuf points suivants pour se sauver avec le set 25-21, et cet élan s’est également transposé dans la quatrième manche, que les visiteuses ont arraché 25-21.

Ce qu’ils ont dit
« Je ne sais pas ce qui s’est passé. On a eu un passage à vide en troisième manche et le match s’est joué là. C’est une chose de subir une séquence, mais neuf services de suite, ça fait mal. »

« Malgré tout, on n’est pas loin. C’est un petit déclic, ça peut prendre une balle, ça peut prendre un set, mais on n’est pas loin de mettre le doigt sur ce qui va faire déclencher tout ça. J’ai une confiance aveugle en ce qu’elles peuvent faire. Les gros matchs s’en viennent et il faut simplement y croire. Comme mon père dit, le sport, c’est 90% mental, 10% dans la tête. Le reste, au niveau physique, on est tous capable de servir et bloquer. Ça se passe entre les deux oreilles. »
– Justin Boudreault, entraîneur-chef par intérim

L’histoire du match
On a eu droit à un début de match quelque peu décousu. Les Citadins ont été en tête pratiquement tout au long de la première manche. En retard 19-22, Laval a réussi à créer l’égalité, mais l’UQAM a remporté les trois points suivants et la manche, 25-22. Après avoir fait confiance à sa profondeur en début de match, Justin Boudreault a donné la chance à ses vétéranes d’entrer dans la rencontre au second set et le vent a tourné. En retard 20-16, le Rouge et Or a amorcé une superbe séquence et Noémie Daigneault a mis la touche finale avec les deux dernières attaques marquantes de la manche, que les siennes ont gagné 25-21. Tel que mentionné plus tôt, on a eu droit au scénario inversé en troisième manche. Les Citadins ont continué sur cette lancée pour gagner le set suivant, et la partie.

La statistique du match
La libéro Claudia Besner a connu l’une de ses meilleures performances de la saison avec 29 récupérations défensives.

À venir
Prochain match: vendredi 1er février 18h
Adversaires: Gee-Gees d’Ottawa
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-Université Laval (billets)