Le Rouge et Or passe à quelques minutes de la finale canadienne

Soccerféminin samedi le 20 novembre 2021, 16:27

Le Rouge et Or était à quelques minutes d’une présence en finale canadienne. Mais une avance bousillée dans les derniers instants et deux buts concédés lors de la prolongation ont mis fin aux espoirs lavallois, dans une défaite de 4-2 en demi-finale du Championnat canadien face aux Spartans de Trinity Western.

Revenons sur ces derniers instants en temps régulier. À égalité 1-1, Mathilde Rousseau a semé l’hystérie sur le banc des siennes en marquant le plus beau but du tournoi à la 87e minute. Avec quelques minutes à écouler, le Rouge et Or menait alors 2-1.

Mais il ne fallait pas penser les grandes favorites du tournoi pour battues. Alors que les célébrations se faisaient encore entendre, les Spartans ont profité d’une légère confusion devant le filet pour forcer la prolongation. Tout ça sur les dernières actions de la rencontre à la 90e minute.

Après une première prolongation plus tranquille, les Spartans ont marqué deux fois lors de la deuxième période de surtemps pour provoquer une finale où les deux équipes de l’ouest canadien croiseront le fer. Joueuse du match pour le Rouge et Or, Mathilde Rousseau a dû quitter la rencontre en raison d’une blessure. Arielle Roy-Petitclerc et Joëlle Mercier, membres de la première et deuxième équipes d’étoiles canadiennes, ont également raté des minutes en prolongation.

Un feu roulant à partir de la 75e!

Pourtant, rien ne laissait présager un tel dénouement après 75 minutes. Les deux équipes étaient toujours à égalité 0-0, peut-être un peu refroidies par la neige et les forts vents du Cap-Breton.

Les Spartans ont frappé en premier à la 76e minute avant une réplique de Mathilde Rousseau à la 82e. La recrue contribuait alors à un troisième but important de suite pour le Rouge et Or, après son filet de la victoire en finale RSEQ et sa savante passe décision en quart de finale. Elle allait en ajouter un deuxième dans le match cinq minutes plus tard, mais on connait maintenant la suite…

Les paroles de l’entraîneur

David Desloges, entraîneur-chef : « C’est une défaite extrêmement difficile à digérer actuellement. Nous avons joué un excellent match contre une excellente équipe et nous avions les devants dans les arrêts de jeu. C’est crève-cœur. »

Match de la médaille de bronze

Le Rouge et Or tentera de ramener la troisième médaille de bronze de son histoire en affrontant l’Université de la Colombie-Britannique dimanche à 11h.  Sous Helder Duarte, l’équipe a terminé au troisième rang canadien en 2002 et 2015.