Le Rouge et Or médaillé de bronze !

Rugbyféminin dimanche le 14 novembre 2021, 16:18

Pour une deuxième saison de suite, le Rouge et Or est monté sur le podium national en remportant une médaille de bronze dimanche à Kingston en Ontario, avec une victoire de 32-26 face aux Vikes de l’Université de Victoria.

Les protégées de Kévin Rouet, qui étaient les championnes canadiennes en titre, deviennent ainsi la première équipe d’une université québécoise à grimper sur le podium canadien deux années de suite depuis les Martlets de McGill en 2002. Rappelons que l’année parfaite du Rouge et Or avait pris fin devant les favorites locales, les Gaels de Queen’s, dans une reprise de la finale de 2019, vendredi lors de la demi-finale canadienne.

L’histoire du match

Gonflées à bloc malgré quelques blessures, les étudiantes-athlètes lavalloises se sont fait surprendre en début de match. Les dernières notes de l’hymne national résonnaient encore que les Vikes ouvraient la marque avec un essai converti avec succès.

Les deux équipes se sont ensuite échangées des essais rapides, donnant les devants 12-7 au Vikes à la 15e minute. C’est Corinne Fréchette, la joueuse par excellence de la rencontre, qui a brisée a glace pour le Rouge et Or.

Bonne nouvelle, les Vikes ont eu besoin de 55 minutes pour retrouver la zone d’en-but. Deuxième bonne nouvelle, pendant ce temps, les Rouges en ont marqué trois, dont deux par la recrue par excellence du RSEQ, Laura Guay. L’autre est venu de la capitaine du Rouge et Or, Laurence Chabot.

Nommée sur la seconde équipe d’étoiles canadiennes plus tôt cette semaine, Audrey Champagne a connu un fort match en marquant 12 points sur deux bottés de pénalité et trois convertis, dont un particulièrement difficile et qui donnait les devants par 11 points à son équipe en fin de match.

Les Vikes ont bien tenté de s’accrocher avec un dernier essai alors toutes les minutes étaient écoulées au tableau, mais en vain.

D’ailleurs, l’entraîneur-chef Kévin Rouet a effectué de nombreux changements en fin de match, permettant notamment à Ariane Beaulieu de jouer quelques minutes à sa dernière rencontre avec le Rouge et Or. Joueuse par excellence du RSEQ, Nele Pien, a également terminé sa carrière universitaire dimanche.

Les mots de l’entraîneur

Kévin Rouet, entraîneur-chef : « On a connu un match en montagne russe, mais l’important c’est de sortir avec une médaille au cou. Oui, ce n’est pas exactement la couleur qu’on avait en tête en arrivant ici, mais je disais aux filles d’être fières de leurs performances, être troisièmes au pays, c’est vraiment tout un exploit. On va savourer cette médaille, mais on a déjà un objectif très clair pour l’an prochain. »