Le Rouge et Or conserve le premier rang du RSEQ

Badmintonmixte lundi le 24 octobre 2016, 11:33

En déplacement à Trois-Rivières pour la deuxième compétition de la saison, l’équipe de badminton du Rouge et Or n’a subi qu’une seule défaite tant chez les dames que chez les hommes, lui permettant de conserver la tête dans les classements québécois.

« Globalement, nous nous sommes améliorés et la défaite tient à peu de choses. Les saisons parfaites sont rares! », disait le pilote lavallois Étienne Couture après la compétition. Les gars n’avaient pas perdu de duel depuis la demi-finale québécoise en 2015, tandis que les filles étaient parfaites depuis la saison 2012-2013.

Cette fin de semaine à l’UQTR, les hommes ont maintenu un dossier de cinq gains contre un revers, subi aux mains des Carabins de Montréal sur un pointage de 3 à 2. À mi-chemin dans la saison, Laval et Montréal sont à égalité au sommet du classement du RSEQ avec 11 victoires en 12 rencontres, mais les Rouges demeurent au premier rang en vertu d’un meilleur différentiel dans les matchs gagnés et perdus.

C’est la seconde paire de double montréalaise qui aura fait la différence, prenant le R et O par surprise. « L’exécution a fait défaut », a convenu Étienne Couture. « Ce n’est pas inquiétant en soi, mais l’avenir nous dira si on arrivera à en soutirer quelque chose de positif. »

Couture soulignait par ailleurs les performances de Pierre Goulet, parfait en simple (5-0), et de Jean-Patrick Fortin-Cantin, normalement spécialiste du double mais qui a bien fait en simple afin de pallier l’absence de Philippe Giguère. « Il nous a donné une chance de gagner contre des joueurs de simple de Montréal et de l’UQAM. Son apport a été très important », a certifié l’entraîneur.

Côté féminin, la seule défaite est aussi venue contre les Carabins. Une blessure a incommodé la recrue Béatrice Guay dès le départ, la poussant à l’abandon et plaçant le R et O en recul de 1-0 dès le départ.

Les Lavalloises conservent tout de même la tête du classement provincial avec une fiche de 9-1, Montréal venant au second rang à 8-2.

Anne-Julie Beaulieu a une fois de plus très bien fait avec quatre victoires en autant de parties, incluant trois en double avec Anne-Marie Robitaille et une en simple à sa première tentative depuis une importante blessure subie au genou à l’automne 2015.

La paire constituée de Kristina Dumont et Josianne Langlois a également bien performé avec quatre gains en quatre duels. Enfin, Virginie Savard a bousculé la joueuse étoile des Carabins Caroline Beauregard, s’inclinant tout juste 2 à 1 (21-19, 19-21, 19-21). « Une nette progression par rapport à son dernier résultat face à Beauregard », mentionnait d’ailleurs Étienne Couture.

Prochain rendez-vous en badminton : les 26 et 27 novembre à l’Université de Montréal pour la troisième compétition de la saison, qui en compte quatre avant les championnats provinciaux.