Le Rouge et Or complète le balayage du weekend contre Concordia

Basketballmasculin vendredi le 8 janvier 2016, 22:58

Les basketteurs du Rouge et Or ont totalement dominé les Stingers en début de match vendredi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval. La forte avance s’est effritée dans la deuxième demie, mais Laval (3-3) n’a jamais vraiment été inquiété, l’emportant 71-62 sur Concordia, un deuxième triomphe en autant de soirs contre leurs rivaux montréalais.

Alexandre Leclerc s’est démarqué dans cette rencontre en marquant 27 points, un sommet dans sa carrière universitaire. « On n’a pas lâché, on a démontré de l’énergie du début à la fin. J’ai joué 40 minutes ce soir, chaque minute est importante, chaque attaque au panier est importante, c’est comme ça que je l’ai pris et ça a bien été », disait l’ailier de deuxième année.

« Alexandre a fait les gros lancers au bon moment. Lorsque les Stingers tentaient de remonter, il a souvent réussi de gros tirs de trois points », a renchéri son entraîneur-chef Jacques Paiement Jr.

Après une première moitié de saison décevante de son propre aveu, le pilote lavallois était ravi des deux victoires du weekend contre les Stingers. « On a bien joué et on voit qu’on progresse. Offensivement, on commence à retrouver notre cohésion d’équipe. On se trouve de plus en plus de lancers de qualité en équipe, c’est beaucoup moins le fruit d’actions individuelles, ce qui est très positif. »

Le Rouge et Or n’a pas mis de temps à s’imposer. Tôt dans le match, Alexandre Leclerc et Karl Demers-Bélanger ont enchaîné les tirs de trois points pour faire 12-4. Une tendance qui s’est poursuivi allègrement avant la fin du premier quart, qui s’est conclu en faveur des Lavallois 26-8. Leclerc a été un facteur important dans la domination des locaux, récoltant 14 des 37 points du Rouge et Or à la demie, où il menait par 18.

Les Stingers se sont mis à marquer des paniers plus régulièrement au troisième engagement, mais Laval avait tout de même réponse à tout. Concordia a réussi à se rapprocher à neuf points au quatrième quart, mais le Rouge et Or a tenu bon pour signer le gain.

Meneurs du Rouge et Or
Points : Alexandre Leclerc 27, Thibaud Dezutter 13, Karl Demers-Bélanger 12
Rebonds : Daniel Mutanda 8, Charles-André Edorh 8, Antoine Beaumier 8

Les Redmen seront les prochains adversaires du Rouge et Or. Dans le cadre d’une série aller-retour entre les deux clubs, Laval jouera à Montréal jeudi, puis ce sera au tour de McGill de se déplacer au PEPS le samedi 16 janvier pour affrontement prévu à 20h. Les Redmen, invaincus en quatre parties jusqu’à maintenant cette saison, occupent le troisième rang du top 10 canadien. Ils avaient eu besoin de tout leur petit change pour disposer du Rouge et Or le 5 décembre dernier, 82-80.