Le Rouge et Or atteint la finale du RSEQ pour une 18e année consécutive

Footballmixte samedi le 6 novembre 2021, 18:30

La première demie a été plus ardue, mais le Rouge et Or a fini par trouver des réponses à ce que leur présentait les Stingers de Concordia, en route vers une victoire de 30-10 en demi-finale du RSEQ samedi après-midi au Stade TELUS-Université Laval.

Devant 7161 spectateurs, la troupe de Glen Constantin a répliqué à une interception ramenée pour un touché en fin de première demie par un majeur de Kevin Mital à une seconde de la fin pour reprendre les devants 13-10. L’attaque a débloqué au troisième quart tandis que la défensive n’a plus rien donné, confirmant aux Lavallois leur billet pour une 18e finale de la Coupe Dunsmore de suite, une huitième consécutive face aux Carabins de Montréal dimanche prochain au CEPSUM.

Ce qu’ils ont dit
« On a eu une première demie difficile. On peut peut-être attribuer ça à la nervosité pour un jeune quart-arrière, mais également au fait que notre plan de match était de courir en force avec le ballon, et on a perdu deux joueurs de ligne offensive pour des blessures. Ça nous a pris un moment à s’ajuster, mais je suis bien satisfait de la réaction des joueurs après le touché de Concordia. On parlait d’adversité, on a eu une belle réponse. On peut traverser le terrain en une minute cinq secondes contre n’importe qui, c’est à nous de le faire. »

« Beaucoup de crédit revient à Marc Fortier, qui a bien mélangé ses couvertures. On a fait une meilleure job de contenir le quart-arrière, ce qui va nous servir contre n’importe qui. »

« On est heureux de continuer. Je ne voulais pas qu’on pense à Montréal, on devait d’abord se concentrer sur Concordia et mériter le droit de jouer à la Coupe Dunsmore. On est content d’être rendu là. »

• Glen Constantin, entraîneur-chef

« C’était un petit tracé sur les lignes de côté. La balle était flottante donc je me suis retourné vers le ballon. Le demi défensif n’a pas été capable de me plaquer et après ça, c’était fini. J’avais assez de vitesse pour les battre. Je ne l’ai pas vu encore, mais je pense que c’était un beau jeu! »

« Contre les Carabins, on ne pourra pas se permettre un lent départ, ça pourrait nous coûter cher. On va pratiquer toute la semaine, travailler fort et exécuter ce que les coachs veulent que l’on fasse. »

• Kevin Mital, receveur

L’allure du match
C’est la défensive lavalloise qui est responsable des premiers points du match. Après un botté de dégagement de Vincent Blanchard qui a refoulé les Stingers profondément dans leur territoire, Yanis Chihat a plaqué le quart Olivier Roy dans la zone des buts pour un touché de sûreté qui faisait 2-0.

Concordia a répliqué avec un placement de 25 verges pour reprendre les devants 3-2. Laval a repris l’avantage au deuxième quart par l’entremise de Vincent Blanchard, qui a mis la touche finale à une poussée offensive intéressante avec un placement de 18 verges. Le botteur du Rouge et Or a plus tard tout juste raté une frappe de 32 verges qui a procuré un simple aux Lavallois, ce qui faisait 6-3. Deux coups d’éclat ont ponctué la fin de la première demie. D’abord, Zach Philion a ramené une interception sur 33 verges jusque dans la zone des buts pour donner les devants 10-6 aux Stingers. Puis, inspiré par un retour de botté d’envoi de 48 verges de Mathieu Robitaille, l’attaque du Rouge et Or a traversé le terrain pour conclure avec une passe de touché de trois verges d’Arnaud Desjardins à Kevin Mital. Après 30 minutes, c’était 13-6 Laval.

L’attaque du Rouge et Or a connu un troisième quart productif avec deux majeurs. Arnaud Desjardins a rejoint Vincent Forbes-Mombleau sur 18 verges pour faire 20-10 Laval.

Puis, Kevin Mital a donné tout un spectacle en captant la passe de Desjardins avant de détaler 68 verges jusque dans la zone des buts.

Blanchard ajoutera un placement de 16 verges au quatrième quart pour compléter le pointage.

Statistiques à retenir

• Kevin Mital a marqué deux touchés dans un match lors de quatre des cinq dernières parties.
  • Arnaud Desjardins a complété 24 de ses 29 passes pour 277 verges, trois touchés et une interception.
  • Le pivot du Rouge et Or a également mené l’équipe pour les gains au sol avec 53 verges en huit courses.
  • Au total, Laval a dominé Concordia pour les verges au sol 182 à 9.
  • Le Rouge et Or n’aura accordé que deux touchés en trois matchs contre les Stingers cette saison.
  • Auteur de 18 passes de touché en saison régulière, le quart des Stingers Olivier Roy a été blanchi aujourd’hui par la défensive lavalloise. Un seul de ses 18 lancers payants a été réalisé contre le Rouge et Or en 2021.
  • La recrue Charles-Alexandre Jacques a connu le meilleur match de sa carrière avec le Rouge et Or, menant son équipe avec quatre plaqués, dont trois en solo. Deux de ces plaqués l’ont été pour des pertes de 10 verges et il a également réussi une interception.

À venir pour le Rouge et Or
Pour la première fois depuis 2016, c’est sur la route que le Rouge et Or disputera la finale de la Coupe Dunsmore. Laval prendra le chemin de l’Université de Montréal, où le match ultime de la saison du RSEQ sera présenté le dimanche 14 novembre à 13h au CEPSUM. Si le RetO l’emporte contre les Carabins, il aura une semaine de congé afin de se préparer pour le duel de la Coupe Uteck le samedi 27 novembre. Celui-ci serait présenté au Stade TELUS-Université Laval, étant donné que le vainqueur de la conférence Québec est déjà désigné comme hôte de la demi-finale canadienne contre les champions de la conférence Canada Ouest.