Laval veut revenir de l’Ouest canadien avec le titre national

Golfmixte vendredi le 27 mai 2016, 11:00

Le Club de golf Rouge et Or part mardi prochain à la conquête du titre national masculin qui lui a échappé ces trois dernières années. Si l’on se fie à l’entraîneur-chef Elie Anquetil, les Lavallois ont tous les outils pour ramener de Parksville, Colombie-Britannique, la bannière du championnat des universités et collèges canadiens.

Sur les allées du Morningstar Championship Golf Club, Arthur Heinkélé, Baptiste Mory, Frédéric Matthey, Jean-Simon Ross et Alexis Rispal tenteront du 31 mai au 3 juin de grimper sur la plus haute marche du podium national, comme l’ont fait avant eux les éditions 2010 et 2012 du Rouge et Or.

« La confiance est à son plus haut niveau et la chimie d’équipe est la meilleure que j’ai vue depuis mon arrivée », affirme Elie Anquetil, en poste depuis trois ans. Le pilote lavallois vante à cet effet les mérites du capitaine Frédéric Matthey « qui est littéralement crinqué à l’aube du dernier championnat canadien de sa carrière universitaire, et qui entraîne tout le monde avec lui. »

L’an dernier, le Rouge et Or avait terminé au sixième rang. Les attentes sont plus grandes cette année. « On peut viser la première place. Tous nos gars sont capables d’obtenir des scores très bas, en plus d’avoir beaucoup d’expérience de tournoi, donc rien n’est impossible. Compte tenu de tout ça, un résultat en bas d’un top 3 serait décevant », croît Anquetil.

Après une campagne universitaire 2015 qui s’est conclue par un 14e titre provincial consécutif, les Lavallois ont tenu en mars dernier un camp d’entraînement en Floride ponctué de solides résultats. Lors du Don Benbow Invitational à Jacksonville, Laval a notamment pris le second rang par équipe, alors que les coéquipiers Baptiste Mory et Arthur Heinkélé ont dominé la compétition individuelle, terminant respectivement en première et deuxième place.

Les femmes visent un podium
Du côté féminin, quatre golfeuses lavalloises ont été désignées, soit Alexandra Pelletier, Elizabeth Asselin, Catherine Gariépy et Marianne Gagnon. Les dames avaient tout juste loupé la coupure l’an dernier lors du tournoi qui se tenait à Guelph, en Ontario. Pelletier avait toutefois brillé au classement individuel, terminant au troisième rang. La capitaine de l’équipe, qui disputera à Parksville sa dernière compétition dans l’uniforme Rouge et Or, se prépare également pour les mondiaux universitaires de golf, où elle représentera le Canada du 23 au 26 juin sur les allées du Club Planchetorte à Brive-la-Gaillarde, en France.

« Un podium est envisageable pour les filles, qui ont offert de solides performances récemment. Elles aussi ont une chimie d’équipe impeccable », avance l’entraîneur-chef du Rouge et Or.

La compétition de 72 trous mettra en vedette 20 formations masculines et 12 féminines qui tenteront de remporter la palme individuelle et par équipe. Après la troisième ronde, le tableau sera réduit aux 10 meilleures équipes masculines et aux six meilleures équipes féminines. De plus, les individus à 15 coups ou moins de la tête accéderont à la ronde finale. Outre le Rouge et Or, les Carabins de Montréal (hommes et femmes), les Stingers de Concordia (hommes) et les Piranhas de l’École de technologie supérieure (hommes) sont les trois autres institutions québécoises inscrites à la compétition.

Le Rouge et Or quitte pour la Colombie-Britannique samedi matin. Les étudiants-athlètes lavallois disputeront deux rondes de pratique dimanche et lundi, à l’aube du début du Championnat le mardi, dont les résultats pourront être suivis en direct sur le site de Golf Canada.