Laval veut retrouver ses lettres de noblesse

Volleyballmasculin mardi le 29 septembre 2015, 13:44

Un nouvel état d’esprit anime la troupe lavalloise à l’aube de la saison 2015-2016 de volleyball masculin universitaire. Après une campagne en dent de scie qui a pris fin par une performance décevante au championnat canadien, le Rouge et Or part sur de nouvelles bases et vise un retour au sommet de façon convaincante.

« J’aime la couleur de notre groupe. L’éthique de travail est là, on est parti sur un bon élan à l’entraînement. Les gars ont le goût et ça paraît », de dire l’entraîneur-chef Pascal Clément. Laval sera en quête cette année d’un 11e titre provincial consécutif, et la manière d’y parvenir est très importante aux yeux de celui qui débute une 24e campagne à la barre de l’équipe.

« On espère présenter une formation qui va reprendre ses lettres de noblesse en défensive, ce qui a toujours été notre marque de commerce. À l’offensive, on veut être rapide, tout feu tout flamme. À l’image de notre attaquant vedette Vicente Parraguirre, qui tire plus vite que son ombre! »

Le Chilien d’origine sera évidemment le point de mire de la troupe de Clément, après une saison recrue qui l’a vu décrocher le titre de joueur par excellence au Québec et une place sur la première formation étoilée nationale. Celui qu’on surnomme Vicho fait partie d’un groupe de neuf attaquants de l’édition précédente de retour en 2015. Les Olivier Jannini, Vincent Thibault-Bernier, Bruno Lortie, Jean-Philippe Desjardins, Alexandre Giguère, Hugo Léger et Laurent Mailhot viendront appuyer Parraguirre, et les attaquants recevront des ballons d’un nouveau passeur cette saison. Frédéric Bolduc, vétéran de troisième année, et la recrue Ethan Ellison, produit des Pakmen de Mississauga en Ontario, lutteront pour une place sur le terrain.

Outre Ellison, trois autres nouveaux venus se greffent à l’équipe. Le libéro Jimmy Asselin, « le dauphin de Vincent Thibault-Bernier », provient du Cégep Limoilou, avec qui il a atteint la finale du championnat canadien l’an dernier. Son coéquipier chez les Titans Hugo-Alexandre Paradis, un spécialiste de la défensive, « possède une attitude exemplaire et amène une belle dynamique au groupe. » Enfin, Jean-Simon Bédard, un ancien des Carabins de Montréal avec qui il a évolué en 2008-2009 et 2010-2011, effectue un retour à la compétition.

La compétition sera encore forte cette année au sein du RSEQ selon Pascal Clément. « Montréal a la même équipe et Sherbrooke a eu une bonne année de recrutement. » Le pilote lavallois a toutefois l’œil sur les équipes des maritimes pour évaluer le potentiel de ses ouailles. « Avec une quatrième place au championnat canadien, Dalhousie s’impose maintenant comme la meilleure équipe de l’est derrière McMaster. Un titre qu’on a détenu au cours des dernières années, et que l’on compte bien reconquérir », avance-t-il.

La préparation en vue de la prochaine saison s’amorce les 2 et 3 octobre, alors que les Warriors de l’Université de Waterloo s’amènent au PEPS dans le cadre de la 24e édition du Challenge SSQauto. Les Warriors entament l’année affamés, eux qui ont pris part au championnat national pour la première fois en 20 ans l’an dernier, après s’être inclinés en finale de l’Ontario. Waterloo n’a perdu qu’un seul étudiant-athlète de cette édition qui a compilé une fiche de 13-7 en saison régulière, la troisième meilleure de SUO.

« Ils ont tenu tête à une équipe dominante comme McMaster, les médaillés de bronze nationaux, tout au long de la dernière saison. L’expérience du championnat de SIC et leur alignement plus mature font des Warriors un défi intéressant pour notre groupe », a dit croire le pilote du Rouge et Or Pascal Clément.

Les billets pour le 24e Challenge SSQauto de volleyball sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-7377 à partir de 7$ pour les étudiants et 13$ pour les adultes. Les enfants de 12 ans et moins entrent gratuitement.