Laval venge de façon éclatante sa défaite contre Sherbrooke

Footballmixte dimanche le 17 octobre 2021, 17:43

Ayant frais en tête le revers de 23-17 plus tôt cette saison à Sherbrooke, le Rouge et Or s’est assuré de ne pas revivre le même scénario, défaisant aisément le Vert & Or 45-2 devant 10 514 spectateurs dimanche après-midi au Stade TELUS-UL.

Laval (5-2) s’assure ainsi de terminer au moins au second rang du RSEQ et d’accueillir l’une des demi-finales québécoises à la maison. Sherbrooke (2-5) demeure en quatrième position. Dimanche, la défensive du Rouge et Or n’a donné que 113 verges à Sherbrooke alors que l’attaque en a accumulé 502. C’est le jeu au sol des Lavallois qui a été le point de mire, avec 312 verges au total. De ce nombre, Joanik Masse s’est amusé avec 154 verges, pendant que Kevin Mital, Mathieu Robitaille et Luca Perrier ont chacun marqué deux touchés.

Ce qu’ils ont dit
« On voulait mettre l’accent sur le jeu au sol aujourd’hui. Tu ne peux pas bien courir si tu n’es pas physique et je crois que la ligne offensive a fait un très bon travail aujourd’hui. »

« On n’a pas parlé beaucoup de revanche cette semaine. Ça s’est peut-être plus parlé dans le vestiaire que dans les bureaux. Le mot d’ordre pour nous est de progresser durant la saison. L’emphase cette semaine était vraiment sur la préparation. Si on est concentrés et qu’on amène une bonne intensité, on sait qu’on peut jouer de gros matchs. »

« On est contents de s’être placés en position de pouvoir rivaliser pour le premier rang. La table est mise pour un bon spectacle de football étudiant à l’Université de Montréal la semaine prochaine et on accueille le défi. On a des choses à corriger cette semaine, mais je crois qu’on peut aller en confiance vers ce match. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

« Ce n’était pas à propos de Sherbrooke. On voulait se prouver à nous-même quel genre d’équipe on est capable d’être. On voulait sortir fort parce qu’on ne l’avait pas fait la semaine dernière. »

« Les entraîneurs ont vu ce que j’étais capable de faire. C’est Justin Éthier qui est venu avec les idées (de jeux truqués). On joue au football pour s’amuser et chaque fois que j’ai l’occasion de lancer une passe ou de courir avec le ballon, j’aime ça, ça ajoute du plaisir à ma partie. »

Mathieu Robitaille, receveur

« La recette, c’est simplement de bien suivre nos assignations. Marc Fortier est un très bon entraîneur; il dessine des schémas pour chaque situation et si on ne fait que les comprendre et les suivre, on a de bons matchs. On joue moins sur les talons comparés au début de la saison. On progresse et on prend confiance à mesure que la saison avance. »

Alec Poirier, secondeur

L’allure du match
C’est au sol que l’attaque du Rouge et Or a fait ses premiers dommages. Au terme d’une belle séquence, le receveur Mathieu Robitaille a franchi les deux verges qui le séparait de la zone des buts pour faire 7-0 Laval.

Un touché de sûreté tôt au deuxième quart a porté l’avance des locaux à 9-0. Puis, le #82 du Rouge et Or s’est à nouveau déguisé en porteur de ballon. Cette fois, Robitaille a couru neuf verges aidé par les membres de la ligne offensive pour la dernière poussée. Résultat : 16-0 Rouge et Or. La défensive lavalloise a intercepté le quart Zachary Cloutier, venu en relève à Anthony Robichaud, à deux reprises au deuxième quart, l’œuvre de Félix Petit et Cristophe Beaulieu. Ce dernier revirement a profité aux hommes de Glen Constantin qui ont ajouté un autre touché au tableau. Une passe de cinq verges d’Arnaud Desjardins à Kevin Mital a permis à ce dernier d’inscrire son premier majeur du match. À la demie, c’était 23-0 Rouge et Or.

Mital est revenu à la charge au troisième quart avec son huitième majeur de la saison, un sommet au Québec, captant la passe de 11 verges d’Arnaud Desjardins. Après Joanik Masse, qui avait amassé 120 verges en première demie, c’était au tour de Luca Perrier de faire mal aux Renards au sol. Perrier a détalé sur 44 verges jusque dans la zone des buts pour porter la marque à 37-0 en fin de troisième quart. Après un simple sur une tentative de placement ratée par Vincent Blanchard, ce même Luca Perrier a ajouté une deuxième longue course pour un touché, cette fois sur 33 verges, pour compléter la marque.

Statistiques à retenir

  • Le Rouge et Or avait effectué 13 courses au total pour 97 verges dans le revers plus tôt cette saison à Sherbrooke. Aujourd’hui, à la demie, il avait déjà couru 18 fois avec le ballon pour 153 verges, pour finalement programmer 38 jeux au sol et amasser 312 verges durant la rencontre.
  • Avec 154 verges au sol, Joanik Masse a connu le meilleur match d’un porteur de ballon du Rouge et Or cette saison. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure performance en saison depuis les 180 verges de Christopher Amoah le 7 octobre 2017 contre… Sherbrooke.
  • Avec huit touchés, la recrue Kevin Mital s’approche du record de 11 en une saison du Rouge et Or détenu par Philippe Plamondon (2003).
  • Avec sept majeurs par la passe, ce même Mital n’est plus qu’à deux de la marque d’équipe en une saison réalisée conjointement par Laurent Lavigne-Masse (2007) et Félix Faubert-Lussier (2014).
  • À son troisième départ en carrière, Arnaud Desjardins a complété 16 de ses 21 passes pour 188 verges et deux touchés, mais a été victime de deux interceptions.
  • Défensivement, les 113 verges d’attaque représentent la deuxième meilleure performance de la saison du Rouge et Or, qui avait alloué seulement 57 verges à McGill le 2 octobre dernier.

À venir pour le Rouge et Or
Place au deuxième affrontement de la saison entre le Rouge et Or et les Carabins, cette fois à Montréal dimanche prochain 24 octobre, à 14h. Le match aura de grandes implications sur le premier rang au classement du RSEQ, puisque lors du premier duel au Stade TELUS-Université Laval le 18 septembre dernier, les Carabins avaient battu la troupe de Glen Constantin 18-17. Une semaine de congé attend le Rouge et Or par la suite, tout juste avant la partie demi-finale du RSEQ au PEPS le 6 novembre, contre un adversaire à déterminer.