Laval ramène le bronze à la maison!

Soccerféminin dimanche le 21 novembre 2021, 13:45

L’équipe féminine de soccer Rouge et Or est grimpée sur le podium national dimanche à Ottawa. Au terme d’une séance de tirs de pénalité, le Rouge et Or l’a emporté 1-0 (3-1) face aux Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique grâce à deux arrêts de Myriam Labrecque, dont celui qui procurait aux Lavalloises la médaille de bronze du Championnat U SPORTS 2021.

C’est la troisième fois de son histoire que le Rouge et Or termine au troisième rang au pays. Sous feu Helder Duarte, Laval avait réalisé l’exploit en 2002 et 2015.

L’histoire du match
Le Rouge et Or a eu deux excellentes chances de marquer en première demie. À la 10e minute, Arielle Roy-Petitclerc a pris de vitesse la défensive et la gardienne adverse, mais elle a poussé le ballon tout juste à droite du filet.

Puis, à la 31e minute, Joëlle Mercier a habilement fait dévier un centre vers le filet adverse, mais la portière des Thunderbirds veillait au grain.

Les Thunderbirds ont eu un peu plus d’opportunités en zone lavalloise en deuxième demie, sans venir à bout de la gardienne Myriam Labrecque. Le Rouge et Or a lui aussi eu quelques chances de briser l’égalité, comme celle-ci de Mathilde Rousseau, mais après 90 minutes, il n’y avait toujours pas de maître.

Les tirs de pénalité allaient donc décider du gagnant. Frédérique Lemay a ouvert la marque, mais Katalin Tolnai a aussitôt créé l’égalité. Geneviève Girard  s’est fait stopper, mais Sophie Damian a raté la cible. Le pointage demeurait donc 1-1 et c’est à ce moment que Myriam Labrecque s’est levée. Après un but de Daphnée Blouin, elle a réalisé un superbe arrêt en plongeant à sa droite. Cynthia Gaspar-Freire a fait 3-1, mettant la table pour ce glorieux moment pour la gardienne lavalloise.

Les mots de l’entraîneur
« C’est l’euphorie. On vient de vivre tout un 24 heures. Hier, c’était crève-cœur, surtout de la manière qu’on a perdu. Les émotions étaient intenses hier et encore ce matin. On le voyait sur le terrain que les filles étaient brûlées, mais elles ont continué à lutter et voulaient vraiment aller jusqu’au bout! »

« Myriam Labrecque a connu toute une saison. Je ne me rappelle pas d’un mauvais match ou d’une mauvaise performance cet automne. Elle a été constamment excellente, mais tout simplement sensationnelle dans les moments importants. On le voyait qu’elle était confiante lors des penaltys, elle en était intimidante ! »

« Je suis particulièrement content pour nos finissantes, comme Laurie Couture-Dallaire, Arielle Roy-Petitclerc, Cynthia Gaspar-Freire et Ariane Routhier. Ce sont des filles que j’ai coaché il y a une dizaine d’années au Cégep et que j’ai retrouvées avec le Rouge et Or. Je voulais qu’elles repartent avec quelque chose et j’ai eu une petite émotion aujourd’hui ! »