Laval marque 17 points sans réplique au 2e quart pour vaincre McGill

Footballmixte dimanche le 2 octobre 2022, 17:42

Pour un deuxième match de suite, une explosion offensive au deuxième quart a permis au club de football Rouge et Or de s’échapper de ses adversaires, en route vers un gain de 36-17 sur les Redbirds de McGill devant 11 573 spectateurs au Stade TELUS-UL dimanche après-midi.

En retard par un point après le premier quart, Laval (4-1) a marqué 17 points sans réplique pour retraiter au vestiaire en tête 26-10 sur McGill (0-5), et n’a plus jamais regardé derrière.

Ce qu’ils ont dit
« Je suis content de la victoire. On a fait jouer beaucoup d’effectifs, mais on a manqué de finition offensivement. Nos couvertures défensives n’ont pas été aussi étanches qu’on aurait aimé, mais on va donner le crédit aux receveurs et quart-arrière de McGill. On a eu quelques problèmes de communication aussi, il faudra nettoyer ça. »

« David Dallaire est dans la lignée des Félix Garand-Gauthier, Patrick Lavoie et Michel-Pierre Pontbriand. C’est un gars qui va avoir une belle carrière. J’espère qu’on va le garder ici longtemps, mais je pense que son nom sera appelé chez les pros assez rapidement. »
Glen Constantin, entraîneur-chef

L’allure du match
Le match a débuté sur les chapeaux de roues. Après un spectaculaire retour de botté d’envoi de 59 verges d’Alex Duff, Arnaud Desjardins a rejoint David Dallaire fin seul, un jeu passe et course de 45 verges et c’était 7-0 Laval.

McGill a répliqué aussitôt : un long jeu de 82 verges au receveur Darius Simmons a placé les Redbirds à la porte des buts. Le quart-arrière Eloa Latendresse-Régimbald a complété lui-même le travail sur une course d’une verge pour le majeur qui créait l’égalité 7-7 après moins de deux minutes d’écoulées. Un touché de sûreté alloué sur la séquence suivante donnait les devants 9-7 aux visiteurs, qui ont ajouté un 10e point à la suite d’un placement raté où le Rouge et Or a mis le genou au sol dans la zone des buts. McGill a aussi alloué un touché de sûreté avant la fin du premier quart, ce qui a réduit leur avance à un point, 10-9.

Laval a repris l’avantage en début de deuxième quart, quand Antoine Dansereau-Leclerc a capté une courte passe de 3 verges d’Arnaud Desjardins.

Après transformation et un autre touché de sûreté plus tard, c’était 18-10 Rouge et Or. Avant la fin de la demie, Vincent Blanchard a apporté sa contribution au pointage grâce à deux placements (26 et 29 verges) et un botté de dégagement de 60 verges que le retourneur des Redbirds n’a pas réussi à ramener hors de la zone des buts. Après 30 minutes, c’était 26-10 Laval.

David Dallaire a marqué son deuxième touché du match tard au troisième quart sur une course d’une verge sur un troisième essai. Après transformation, le Rouge et Or détenait une avance de 33-10.

Les Redbirds ont réalisé un long jeu pour rétrécir l’écart, lorsqu’Eloa Latendresse-Régimbald a rejoint Darius Simmons qui s’est défait de ses couvreurs pour courir 90 verges plus loin pour le touché. À l’aube du quatrième quart, les locaux détenaient l’avantage 33-17. Le 3e placement du match de Vincent Blanchard, une frappe de 14 verges réalisée tard au quatrième quart, est venu compléter la marque.

Statistiques à retenir

  • Le Rouge et Or a dominé les Redbirds 266 contre 76 au chapitre des verges au sol.
  • David Dallaire a atteint le plateau des 100 verges dans un match pour la première fois de sa carrière (118 verges). Son attrapé de 47 verges est également un sommet personnel.
  • Auteur d’une course de 54 verges, Joanik Masse voit son record personnel en saison doubler d’un coup, son sommet précédent étant de 27 verges.
  • Avec des gains de 345 verges par la passe, Arnaud Desjardins fracasse le plateau des 300 verges dans un match pour la 4e fois cette saison.
  • En prenant en considération les deux derniers matchs, Arnaud Desjardins avait complété ses 19 dernières passes dirigées en direction de Kevin Mital, avant de rater son coup lors du troisième quart.
  • Avec 45 verges de gain en six attrapés, Kevin Mital a dépassé le cap des 1000 verges par réception en carrière avec le Rouge et Or (1033).
  • Incluant le retour de botté d’envoi d’Alex Duff sur 59 verges en tout début de match, le Rouge et Or a réussi sept jeux de 30 verges et plus lors du match.
  • Les 11 573 spectateurs présents au match de dimanche portent le nombre de spectateurs total dans l’histoire du Rouge et Or à 1 985 554, soit à 14 446 spectateurs du chiffre magique de deux millions.

À venir pour le Rouge et Or
Une courte semaine attend le Rouge et Or, puisqu’il disputera son prochain match vendredi soir à Sherbrooke face au Vert & Or (3-2). Laval jouera à nouveau devant ses partisans le dimanche 16 octobre prochain à 13h. Dans le cadre de la semaine de la rivalité, les Carabins de Montréal seront en ville. Il s’agira également des retrouvailles du Rouge et Or football.