Laval fait fi d’un faux départ pour vaincre les Citadins

Basketballféminin samedi le 16 février 2019, 21:09

Le duel inégal annoncé samedi soir au PEPS s’est avéré beaucoup plus ardu que prévu. Tirant de l’arrière à la demie face aux Citadins qui n’ont que deux gains cette année, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a su trouver les réponses dans la seconde portion du match pour garder sa fiche immaculée grâce à un gain de 64-50.

C’était 18-15 après 10 minutes et 25-24 pour les visiteurs à la pause. Les Lavalloises, qui  avaient pourtant vaincu l’UQAM 94-48 lors du dernier duel entre les deux formations, ont heureusement retrouvé leur forme habituelle en deuxième demie.

Avec deux parties à jouer, Laval (14-0) s’approche d’un exploit jamais réalisé dans son histoire, soit une saison régulière parfaite. Les Citadins (2-12), actuellement quatrième au classement du RSEQ, pourraient bien être les adversaires du Rouge et Or en ouverture des éliminatoires dans deux semaines.

Ce qu’ils ont dit
« Nous, on parle tout le temps du comment, plus que du résultat. On a eu un gros manque d’effort en première demie. On travaillait moins fort qu’eux, alors ça c’est fâchant. Je suis content que ça arrive maintenant. Les filles comprennent qu’il va falloir jouer. »

« On avait beaucoup de bons looks en première demie, mais on a été seulement 1 en 11 de la ligne de trois points. Malheureusement on ne s’est fié que là-dessus. En deuxième demie, on a fait ce qu’on avait à faire et on a eu 40 points. Je suis quand même content des trois derniers quarts, on a bien défendu. »
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

L’histoire du match
Le Rouge et Or était méconnaissable en début de rencontre. Les Citadins ont profité de l’inertie et de quelques erreurs de concentration de l’équipe locale pour se forger une avance de 7-2, puis 18-10. Laval a créé l’égalité 18-18 au tout début du second quart, mais a ensuite été incapable d’engranger des attaques soutenues, si bien qu’à la demie, c’était 25-24 UQAM. Ce n’était pas parfait, mais le Rouge et Or a lentement retrouvé ses repères au troisième quart. Un tir de trois points à la toute fin de l’engagement réussi par Claudia Émond a donné une avance de 47-40 à la troupe de Guillaume Giroux. Le pourcentage de réussite de tirs des Lavalloises a été plus proche de ce à quoi elles nous ont habitués dans la dernière portion du match, si bien qu’en fin de compte, le Rouge et Or l’a emporté par 14.

La statistique du match
Claudia Émond a mené les siennes avec 22 points, dont 18 en deuxième demie.

À venir
Prochain match: jeudi 21 février 18h
Adversaires: Stingers de Concordia
Endroit: Amphithéâtre Desjardins-UL (billets)