Laval conclut la saison régulière en blanchissant Sherbrooke

Rugbyféminin samedi le 14 octobre 2017, 16:05

À son dernier test avant le début de la vraie saison, l’équipe féminine de rugby Rouge et Or n’a donné aucune chance à ses adversaires samedi après-midi au Stade TELUS-UL, marquant trois essais dans les 10 premières minutes en route vers un gain de 73-0 sur le Vert & Or de Sherbrooke.

C’est un deuxième blanchissage de suite pour le Rouge et Or (5-2) qui complète le calendrier régulier en seconde place du classement du RSEQ. Laval aurait normalement dû voir un zéro dans la colonne des défaites, mais a dû déclarer forfait pour ses deux premiers gains de la campagne, en raison de l’utilisation d’une joueuse non admissible. Quant au Vert & Or (2-5), il rate une fois de plus les séries éliminatoires, ne s’y étant pas qualifié depuis 1999.

« C’est le premier match cette saison où l’on démarre fort d’entrée. C’est ce qu’on leur avait demandé et ça a été respecté » a dit après la rencontre l’entraîneur-chef du Rouge et Or Kévin Rouet, au sujet des deux essais de Marie Thibault et de celui de Mariane Guilbault alors que le match n’était vieux que de 10 minutes.

Le pilote de première année a aimé l’apport de son banc dans cette rencontre, alors que plusieurs étudiantes-athlètes ont vu du terrain. « C’était 40-0 à la mi-temps, et ça se termine 73-0. Ça veut dire que peu importe qui est sur le terrain, on est agressif, on continue d’attaquer et c’est vraiment positif », a analysé Rouet.

Élue joueuse de la rencontre du Rouge et Or, Anne-Charlotte Beaulieu a réussi neuf de ses 11 tentatives de transformation d’après essai. Anissa Nour a imité Marie Thibault avec deux essais.

Le classement final reste à confirmer selon les matchs disputés ce weekend, mais tout porte à croire qu’un nouveau chapitre de la rivalité entre Laval et Concordia va s’écrire la semaine prochaine, lorsque les séries éliminatoires vont s’amorcer. Les Stingers ont mis fin à la saison du Rouge et Or au cours des quatre dernières années, mais la troupe de Kévin Rouet a gagné en confiance lors de sa victoire in extrémis 46-39 face aux abeilles plus tôt cet automne. « Ça va être un gros combat. Ça fait longtemps qu’on se dit que si on n’est pas capable de battre Concordia en demi-finale, on ne mérite pas d’aller au Championnat canadien. Les filles le savent, elles sont prêtes et je pense que ça sera un bon match la semaine prochaine », a déclaré Rouet.

Peu importe l’adversaire, le Rouge et Or va accueillir la demi-finale du RSEQ dimanche prochain, 22 octobre à compter de 13h au Stade TELUS-Université Laval. Notons que le gagnant assure sa place au Championnat canadien U SPORTS, qui se tiendra du 2 au 5 novembre à l’Université de Lethbridge, en Alberta. Pour assister à ce qui risque d’être le dernier match à domicile des Lavalloises en 2017, il n’en coûte que 4$ pour les étudiants et 8$ pour les adultes, au 418-656-PEPS.

Pointeuses du Rouge et Or
Anne-Charlotte Beaulieu : 18 pts (9 convertis)
Marie Thibault : 10 pts (2 essais)
Anissa Nour : 10 pts (2 essais)