La filière chilienne profite aussi à l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or

Volleyballféminin mardi le 22 mars 2016, 13:33

Après Gabriel Alonso Araya Menares, qui joindra les rangs de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or l’automne prochain, voilà que la formation féminine lavalloise annonce elle aussi le recrutement d’une étudiante-athlète en provenance du Chili pour la saison 2016-2017, Macarena Sofia Rex Aguilera.

Macarena, qui mesure 5’10’’ et évolue à la position de passeuse, fait partie du programme national du Chili depuis 2012. Cette année, elle a fait sa place au sein de la formation senior U23 de son pays, à l’âge de 18 ans. « Elle possède un bon saut d’atteinte, et est plus grande que toutes les passeuses qu’on a eues récemment dans notre équipe. Elle possède de bonnes qualités physiques et je crois qu’elle va progresser beaucoup avec nous », avance l’entraîneur-chef du Rouge et Or Olivier Caron.

Macarena Sofia Rex Aguilera et Gabriel Alonso Araya Menares suivent ainsi les traces du joueur par excellence du RSEQ au cours des deux dernières années Vicente Parraguirre, dont l’adaptation à l’Université Laval s’est déroulée à merveille. D’ailleurs, Macarena et Gabriel connaissent Vicente, une donnée qui a assurément joué un rôle dans leur décision de venir étudier à Québec. « Ce que Vicho a fait nous aide. Il s’est bien intégré et a appris rapidement le français. Ils se rendent compte que c’est possible », explique Caron.

À l’image du recrutement de Vicente Parraguirre, c’est par l’entremise de l’entraîneur adjoint du club de volleyball masculin Daniel Alejandro Cuzmar Grimalt, un Chilien d’origine, que le premier contact entre le Rouge et Or et Macarena s’est fait. « Par la suite, son père l’a encouragé à venir étudier au Canada pour vivre une expérience internationale. On ne lui a pas fait de promesse, puisque nous avons déjà deux autres passeuses, mais j’ai espoir qu’elle s’acclimate bien à la vie et au volleyball d’ici », ajoute le pilote lavallois.

Macarena Sofia Rex Aguilera a été accepté en Sciences de la consommation, et fréquentera l’École de Langues de l’Université Laval. « Ce sera une année préparatoire pour elle, tant au niveau académique que sportif. Parce qu’elle ne parle pas encore français, il lui sera difficile au début d’évoluer comme passeuse avec nous, mais on va lui donner du temps de jeu à différentes positions. »

Macarena Sofia Rex Aguilera, tout comme Gabriel Alonso Araya Menares, devrait arriver à Québec à la fin août, à temps pour la rentrée scolaire.