La demande de compassion du Rouge et Or acceptée

Rugbyféminin vendredi le 13 octobre 2017, 16:00

La demande de compassion du Club de rugby Rouge et Or pour l’une de ses étudiantes-athlètes a été acceptée par U SPORTS, vendredi.

L’équipe sera toutefois quand même pénalisée au classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), puisque l’étudiante-athlète dont il est question, Ariane Beaulieu, a disputé deux rencontres en début de saison.

Ces deux victoires du Rouge et Or face à Ottawa et McGill se transforment ainsi en défaites par forfait, puisque la joueuse en question était déclarée inadmissible avant l’appel de compassion effectué à la suite de ces matchs. Ariane Beaulieu a été jugée éligible à partir de la joute de la semaine dernière, à Carleton, où elle a réussi un essai.

« Nous sommes désolés que l’équipe soit pénalisée, mais il s’agissait d’un cas complexe où les règles ne sont pas nécessairement claires. Le dossier d’Ariane a été traité comme celui d’une étudiante-athlète qui arrivait du collégial, et où elle a réussi tous ses cours avec succès et selon les critères établis par U SPORTS », a déclaré la directrice adjointe au Service des activités sportives de l’Université Laval et responsable du programme Rouge et Or, Julie Dionne.

Anciennement à Concordia
Ariane Beaulieu a joué un match pour les Stingers de Concordia à l’automne 2010, avant de se fracturer la hanche, mettant ainsi fin prématurément à sa saison. En convalescence, elle choisit de réorienter sa carrière et, l’année suivante, s’inscrit au cégep en technique ambulancière, tout en conservant des crédits à l’Université Concordia afin de poursuivre sa carrière de joueuse de rugby.

N’arrivant pas à concilier le tout, elle abandonne ses études universitaires – et par le fait même sa carrière de joueuse de rugby – avant la fin de la session pour se concentrer sur sa nouvelle orientation. Elle trouve sa voie en technique ambulancière, où elle réussit en trois ans à obtenir son diplôme, se méritant même des honneurs au plan académique en tant que bonne étudiante.

Après avoir testé le marché du travail, elle souhaite retourner aux études. Elle s’inscrit donc au printemps 2017 au baccalauréat en Univers social à l’Université Laval, où elle est acceptée. Elle fait toutes les démarches nécessaires pour se joindre à l’équipe de rugby du Rouge et Or, et se taille une place au sein de l’équipe.

Son passé avec les Stingers ressurgit après les deux premiers matchs de la saison 2017, et immédiatement, un formulaire de transfert est envoyé à l’Université Concordia. La demande de compassion a été faite par la suite auprès de U SPORTS.

Comme effet direct de ces sanctions, le Rouge et Or se retrouve avec une fiche de quatre victoires et deux défaites, à l’aube de son dernier match de saison face à Sherbrooke, samedi. Au mieux, il peut terminer en deuxième place du RSEQ.