Horace Sobze Zemo en mode apprentissage dans la CPL avec Ottawa

Soccermasculin jeudi le 20 août 2020, 17:08

Le 10 août 2020 restera longtemps gravé dans la mémoire d’Horace Sobze Zemo. L’Atlético d’Ottawa, nouvelle formation de la Canadian Premier League (CPL), lui a fait signer un contrat qui permet au gardien de but du Rouge et Or de goûter pour la première fois de sa carrière à l’aventure professionnelle.

Sobze Zemo accompagne actuellement la formation à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où il agit à titre de troisième portier de l’Atlético lors du tournoi The Island Games. En vertu d’une entente entre la CPL et U SPORTS, son contrat lui permet de conserver son statut amateur et donc, son admissibilité universitaire. « J’étais tellement content et fier lorsque le gérant de l’équipe m’a confirmé la nouvelle! La première personne que j’ai appelée ensuite a été Samir Ghrib », explique le résident de Gatineau, qui est devenu le premier joueur de l’histoire du Rouge et Or à évoluer dans la CPL.

À VOIR ÉGALEMENT : LE 1er JOUR DU CAMP D’ENTRAÎNEMENT DU ROUGE ET OR (PHOTOS)

Horace Sobze Zemo s’entraînait déjà avec Ottawa depuis trois mois. C’est son ancien entraîneur dans la PLSQ qui a refilé des vidéos de lui aux dirigeants de l’Atlético, qui lui ont ensuite lancé l’invitation. « Ils ont vu que j’étais prêt à travailler. »

Et Sobze Zemo sait qu’il a du travail à faire, la marche vers les professionnels étant très haute. « Je ne vais pas mentir, j’ai trouvé ça difficile lors de ma première pratique. J’ai du boulot à faire, mais les entraîneurs sont francs. Ils me donnent du bon feedback, me traitent bien et me disent que je suis aussi important que tous les autres joueurs de l’équipe », explique celui qui a disputé une première saison avec le Rouge et Or en 2019-2020. « Mon objectif est clairement d’apprendre. Je veux apprendre le plus possible cette année, et continuer à m’améliorer. »

Pour le tournoi The Island Games, les joueurs séjournent à l’hôtel Delta de Charlottetown, désignée comme ville-bulle. Lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, les joueurs passent le plus clair de leur temps à l’hôtel. Heureusement, Horace s’est bien acclimaté à son nouvel environnement. « Je ne connaissais personne à mon arrivée, mais tout le monde est vraiment sympathique. C’est comme une grande famille, les plus vieux prennent soin des plus jeunes et on s’amuse beaucoup! »

L’Atlético d’Ottawa connaît des débuts difficiles à The Island Games, avec un match nul de 2-2 et un revers de 4-0 lors de ses deux premiers matchs du tournoi à la ronde. Cinq autres parties sont au calendrier, et viendront ensuite la phase de groupe et les finales. Une fois le tournoi complété, au plus tard le 15 septembre, Horace Sobze Zemo sait déjà ce qui l’attend. « Je fais mes valises et je reviens à Québec pour jouer avec le Rouge et Or. » Et dans ces valises, il y aura également quelque chose de plus que lorsqu’il est arrivé à Charlottetown : un bagage d’expérience extraordinaire chez les pros.