Geneviève Cantin choisie athlète par excellence du Rouge et Or

rouge et ormixte jeudi le 14 avril 2016, 13:31

Le parcours universitaire de la nageuse Geneviève Cantin (Saguenay) s’est conclu dans la gloire jeudi soir à l’Amphithéâtre-gymnase Desjardins-Université Laval du PEPS, la finissante étant sacrée étudiante-athlète de l’année du programme d’excellence sportive Rouge et Or lors du 65e Gala Rouge et Or présenté par l’Hôtel Universel Québec.

Cantin remporte ce titre pour la première fois de sa carrière à sa troisième nomination. Depuis l’instauration de la formule actuelle du gala en 2001, elle devient la quatrième nageuse de l’histoire du programme à rafler l’honneur après Sophie Simard (2004, 2002, 2001), Chanelle Charron-Watson (2007) et Marie-Pier Ratelle (2011). L’étudiante-athlète de cinquième année met un terme à la domination du club d’athlétisme Rouge et Or, dont les membres Charles Philibert-Thiboutot (2015, 2014) et Mélanie Blouin (2013) avaient remporté la palme au cours des trois dernières années.

Figure dominante du Club de natation Rouge et Or, Geneviève a encore prouvé qu’elle appartenait à l’élite nationale en 2015-2016. Après avoir représenté le Canada lors des Universiades en Corée du Sud, elle a connu une saison universitaire éclatante, étant élue athlète par excellence du RSEQ, remportant notamment quatre médailles d’or et deux d’argent au championnat provincial. Ses cinq médailles au championnat de SIC, dont trois lors d’épreuves individuelles, ont largement contribué à la quatrième place des Lavalloises.

Les récipiendaires des huit prix majeurs du programme sportif de l’Université Laval ont été dévoilés devant près de 600 convives dans le cadre de cette 65e édition de l’événement, qui se déroulait sous la présidence d’honneur de Mme Manon Fortin, directrice des opérations de l’Hôtel Universel Québec. L’animatrice et journaliste Evelyne Audet et le chroniqueur golf à RDS Jean-Sébastien Légaré, tous deux d’anciens membres du Rouge et Or, ont assuré l’animation de la soirée.

Les quatre gagnants des prix majeurs se retrouvaient en nomination pour le plus prestigieux titre de la soirée. Geneviève Cantin et le membre du club d’athlétisme Antoine Thibeault (Shawinigan) ont été reconnus en sport individuel, tandis qu’en sport collectif, la joueuse de soccer Mélissa Roy (Lévis) a reçu la palme chez les dames et le volleyeur Vicente Parraguirre (Santiago, Chili) a remporté le titre chez les messieurs.

Le footballeur Mathieu Betts (Montréal) a pour sa part récolté le prix remis à la recrue par excellence. La formation de badminton, qui a raflé les trois bannières du RSEQ à l’enjeu en 2015-2016, a été désignée équipe de l’année. Enfin, Gabrielle Lapointe (Montmagny) a mis la main sur le prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique décerné à l’étudiante-athlète ayant le mieux conjugué les résultats scolaires et sportifs.

Recrue par excellence
Précédé d’une excellente réputation, l’ailier défensif du Rouge et Or Mathieu Betts a répondu aux attentes avec une première saison qui restera gravée dans les annales du football universitaire au Canada. Avec 12 sacs du quart, Mathieu a éclipsé le record national pour une recrue, s’approchant à un demi-sac de la marque absolue, de quoi faire de lui la recrue par excellence de SIC et un membre de la première équipe d’étoiles canadiennes.

Par ailleurs, c’est la deuxième année de suite que le titre de recrue de l’année revient à un membre du club de football, après Hugo Richard, vainqueur du trophée en 2015. À noter que tous les nommés de cette catégorie ont été élus recrue de l’année du RSEQ dans leur discipline respective. Betts a été choisi aux dépens de la golfeuse Elizabeth Asselin (Lévis), de la membre du club d’athlétisme Geneviève Gagné (Québec), du joueur de badminton Philippe Giguère (Québec) et du skieur Adam Lamhamedi (Québec).

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique
C’est une première victoire du prix Jean-Marie de Koninck en deux nominations pour Gabrielle Lapointe, qui avait vu Karl Demers-Bélanger du club de basketball la devancer dans cette catégorie en 2015. Constance est un mot qui décrit bien l’étudiante en médecine, tant par son jeu sur le terrain que son ardeur sur les bancs d’école. Gabrielle a représenté le Canada aux Universiades de Gwangju, en Corée du Sud, l’été dernier. Au Québec, elle s’est taillé une place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ lors des saisons d’automne et d’hiver, en plus d’être élue sur la formation étoilée du Championnat canadien en novembre. Tout ça jumelé à ses études, où elle a maintenu une moyenne de 4,08 sur 4,33 à l’automne.

Deux autres étudiants en médecine étaient en nomination dans cette catégorie. Il s’agit également de deux membres du club de natation Rouge et Or, soit Mila Arnautovitch (Québec), auteure d’une moyenne de 4,08 sur 4,33 à l’automne, et Xavier Théroux (Longueuil), qui a pour sa part conservé une moyenne de 4,08 sur 4,33 avant les fêtes.

Étudiante-athlète par excellence en sport individuel
Geneviève Cantin est une habituée de cet honneur, elle qui a été nominée au titre d’étudiante-athlète par excellence en sport individuel dans quatre de ses cinq saisons avec le Rouge et Or. Elle remporte la palme pour la troisième fois, grâce à ses exploits sur la scène provinciale et nationale.

La lauréate a devancé la membre du club d’athlétisme Anne-Marie Gauthier (Rivière-du-Loup) ainsi que la joueuse de badminton Stéphanie Pakenham (Québec), pour qui c’était une quatrième nomination en carrière.

Étudiant-athlète par excellence en sport individuel
Antoine Thibeault a littéralement explosé en 2015-2016, sa troisième campagne avec le Rouge et Or. Le coureur de demi-fond a réalisé la performance sur piste de l’année du RSEQ à Boston au début février. Son chrono sur 3000m demeure le meilleur au pays cette saison, un énorme huit secondes plus rapide que son plus proche poursuivant. Le natif de Shawinigan a poursuivi sur cet élan aux provinciaux, où il a raflé l’or au 3000m et l’argent au 1500m, avant de devancer tout le monde au championnat de SIC sur ces deux mêmes distances.

Mentionnons que c’est la cinquième année de suite qu’un membre du club d’athlétisme Rouge et Or remporte l’honneur de l’étudiant-athlète par excellence en sport individuel. Avant Antoine Thibeault, Charles Philibert-Thiboutot a régné dans cette catégorie de 2012 à 2015. Cette année, le nageur Pascal-Hugo Caron-Cantin (Chicoutimi) et le joueur de badminton Maxime Marin (Montréal) se retrouvaient aussi en lice.

Étudiante-athlète par excellence en sport collectif
Mélissa Roy conserve une fiche parfaite dans cette catégorie, elle qui avait aussi hérité du titre d’étudiante-athlète par excellence en sport collectif à sa saison recrue l’an dernier. La deuxième année de la défenseure de l’équipe féminine de soccer a été tout aussi exceptionnelle. Mélissa a d’abord joué un rôle important pour l’équipe canadienne aux Universiades de Gwangju, avant de mener le Rouge et Or à un autre titre du RSEQ, prenant place sur la première équipe d’étoiles de SIC. Médaillée de bronze au Championnat national en novembre, elle a aussi eu son mot à dire sur la conquête d’une quatrième bannière intérieure consécutive cet hiver, étant élue sur la première formation étoilée.

Avant Mélissa Roy ces deux dernières années, il faut remonter à 2008 pour voir une membre du club de soccer, Francine Brousseau, remporter cet honneur. La performance des étudiantes-athlètes de basketball Raphaëlle Côté (Maria) et de rugby Camille Provençal-Aubé (Sherbrooke) leur avait également mérité une nomination.

Étudiant-athlète par excellence en sport collectif
La deuxième fois aura été la bonne pour celui qu’on surnomme Vicho, lui qui remporte un premier trophée en carrière au Gala Rouge et Or. En nomination dans la catégorie de l’étudiant-athlète par excellence en sport collectif l’an dernier, Vicente Parraguirre avait été devancé par Hugo Richard du club de football. Cette saison, le Chilien d’origine a mérité pour la deuxième année de suite le titre de volleyeur par excellence au Québec. La puissance de ses attaques a résonné bien souvent dans les gymnases de la province en 2015-2016, comme en font foi ses 4,13 attaques marquantes par manche, le cinquième meilleur total au pays. Les performances de Vicente se sont transformées en succès d’équipe, puisque le Rouge et Or a raflé une 11e bannière provinciale consécutive.

Le joueur de soccer Charles Arsenault (Bonaventure), ainsi que la recrue de l’année du programme Rouge et Or, le footballeur Mathieu Betts, étaient les deux autres finalistes dans cette catégorie.

Équipe de l’année
C’est la toute première fois de son histoire que le Club de badminton Rouge et Or est élu équipe de l’année. La troupe d’Étienne Couture pouvait difficilement faire mieux que ce qu’elle a accompli en 2015-2016. Les bannières féminine, masculine et mixte ont toutes été remportées par le Rouge et Or, un exploit jamais réalisé auparavant dans l’histoire du RSEQ. Si les femmes ont raflé un troisième titre de suite, les hommes ont triomphé pour la première fois depuis 2012, et Laval a gagné une première bannière mixte en huit ans. De plus, les champions de quatre des cinq catégories individuelles proviennent du programme Lavallois, qui a remporté pas moins de 60% des médailles à l’enjeu.

Le club de badminton a devancé la formation masculine de cross-country ainsi que la formation gagnante du trophée l’an dernier, l’équipe féminine de soccer.


65E GALA ROUGE ET OR – GAGNANTS

Étudiant-athlète Rouge et Or de l’année

Geneviève Cantin / natation / psychologie

Recrue de l’année

Mathieu Betts / football / enseignement de l’éducation physique et à la santé

Prix Jean-Marie de Koninck du mérite académique

Gabrielle Lapointe / soccer / médecine

Étudiante-athlète par excellence – sport individuel

Geneviève Cantin / natation / psychologie

Étudiant-athlète par excellence – sport individuel

Antoine Thibeault / athlétisme & cross-country / enseignement de l’éducation physique et à la santé

Étudiante-athlète par excellence – sport collectif

Mélissa Roy / soccer / enseignement préscolaire et primaire

Étudiant-athlète par excellence – sport collectif

Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos / volleyball / administration des affaires

Équipe Rouge et Or de l’année

Badminton