Gala de l’athlète : le soccer féminin honoré pour ses exploits

rouge et ormixte vendredi le 26 mai 2017, 10:24

Le club de soccer féminin Rouge et Or a fait excellente figure mercredi dernier lors du Gala de l’athlète 2017, récoltant le titre d’équipe par excellence en plus de voir Helder Duarte repartir avec le prix de l’entraîneur national de l’année.

Lors de cette soirée présentée au Complexe Capitale Hélicoptère de Québec visant à récompenser les meilleurs acteurs du monde sportif de la région de Québec et Chaudière-Appalaches, la formation qui a remportée en novembre son deuxième titre national en trois ans a devancé ses comparses du Rouge et Or football, athlétisme ainsi que l’équipe féminine de soccer des Élans de Garneau pour mettre la main sur le premier sacre de son histoire au Gala de l’athlète.

Quant à Duarte, il a aussi devancé des homologues du Rouge et Or, Glen Constantin (football) et Félix-Antoine Lapointe (athlétisme), en plus de Martin Bordeleau (gymnastique), Kasia Kulesza (nage synchronisée) et Muncef Ouardi (patinage de vitesse) pour son second titre d’entraîneur national de l’année en trois ans.

« C’est flatteur et ça fait plaisir, c’est certain. Je suis un peu surpris d’avoir gagné vu la qualité des autres entraîneurs qui étaient aussi en nomination », a dit Helder Duarte. « Cependant, rien ne vaut une victoire au championnat canadien avec son équipe. Quand l’arbitre siffle la fin du match et que tu vois les joueuses courir sur le terrain les larmes aux yeux, s’enlacer les unes aux autres en criant leur joie, pour moi, ce sont 30 secondes de bonheur. Je marche et je prends le temps de savourer ce moment qui est pour moi l’un des plus beaux », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or a remporté le Championnat Canadien à Wolfville en Nouvelle-Écosse au terme d’une saison quasi parfaite où elle a conservé un dossier de 18 victoires et un match nul en 19 matchs. De plus, elle a aussi remporté un cinquième championnat provincial intérieur consécutif à l’hiver, n’ayant pas subi la défaite en 10 sorties.

Lors de son discours, Helder Duarte a pris le temps de remercier toute son équipe ainsi que les entraîneurs collégiaux et des différents clubs de la région. « Je pense que c’est important de souligner le travail de nos collègues entraîneurs. Samir El-Akkati, Guillaume Couillard et David Desloges font de l’excellent travail avec les équipes collégiales AAA depuis plusieurs années. J’ai entraîné une grande majorité des joueuses du Rouge et Or à travers le programme sport-études quand elles étaient plus jeunes mais elles ont par la suite continué à se développer avec d’autres entraîneurs de la région. Ces derniers les ont emmenés à un niveau qui leur permet maintenant d’être parmi les meilleures du pays. La reconnaissance que nous recevons est pour moi une reconnaissance de notre sport et de tous ceux qui gravitent autour. C’est le soccer qui en sort grand gagnant. »

Karen Paquin aussi
Autre élément de fierté pour le Rouge et Or au Gala de l’athlète, l’ex-membre du club de rugby lavallois Karen Paquin a été choisie partenaire/coéquipière internationale de l’année, devançant de grosse pointures tel que Alex Harvey (ski de fond), Patrice Bergeron (hockey), Katerine Savard (natation) et Christopher Fiala (patinage de vitesse).

Mentionnons que d’autres membres du Rouge et Or était aussi en nomination lors du Gala. Dans la catégorie partenaire / coéquipier national, Mathieu Betts (football) et Arielle Roy-Petitclerc (soccer féminin) ont vu le hockeyeur Thomas Chabot remporter la palme. Virginie Savard (badminton) et Vincent Thibault-Bernier (volleyball) était nommés dans la catégorie athlète / étudiant qu’a remporté la patineuse de vitesse Noémie Fiset. En sport individuel national, Charles Paquet (triathlon) a été devancé par la vedette montante du tennis Félix Auger-Alliassime.

Enfin, mentionnons qu’un hommage a été rendu à l’ex-skieur du Rouge et Or André Bertrand, récipiendaire du prix Jacques-Amyot soulignant la grande carrière d’un athlète de la région.