Fafard médaillé d’argent au Championnat panaméricain

Cross-Countrymixte dimanche le 27 mars 2022, 20:10

Sous le chaud soleil sud-américain, Thomas Fafard a remporté la médaille d’argent au Championnat panaméricain de cross-country à Serra, au Brésil, menant une délégation record de cinq représentants du Rouge et Or au sein de la formation canadienne.

Champion universitaire par équipe en cross-country, Fafard a offert une performance magistrale lors de la seconde moitié de la course de 10 kilomètres. Huitième à mi-chemin, Fafard a fait preuve de caractère pour rattraper le trio de meneurs, alors en échappée, pour se faufiler au deuxième rang, entre un Brésilien et un Péruvien. L’étudiant-athlète au microprogramme sur les saines habitudes de vie est d’ailleurs le seul nord-américain dans le top 5 de l’épreuve.

Il a bouclé le parcours en 32 minutes et 3 secondes, 17 secondes derrière le gagnant.

Chez les femmes, Jessy Lacourse (5e) et Catherine Beauchemin (7E) ont signé les deux meilleures performances canadiennes. Les deux étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont respectivement terminé à 32 et 43 secondes du podium, entièrement occupé par des Brésiliennes. Troisièmes Lavalloises en lice, Jade Bérubé a offert une brillante performance en prenant le 11e rang avec un chrono de 38 minutes et 8 secondes.

Rudy Saal a quant à lui causé la surprise de la journée en montant sur la troisième marche du podium à l’épreuve du 8km chez moins de 20 ans. Grâce à une performance lors de la quatrième et dernière boucle, il a terminé à une seule seconde du médaillé d’argent, signant le meilleur temps canadien de l’épreuve.

Les trois départs se sont faits à des températures au-delà des 25 degrés Celsius, avec un taux d’humidité variant entre 57 et… 79% !

Fafard, Lacourse, Beauchemin et Bérubé quitteront maintenant la région de Serra, située à quelques 550 kilomètres de Rio de Janeiro, pour se rendre aux Championnats U SPORTS qui s’amorce dès le 31 mars à Frédéricton, au Nouveau-Brunswick. Non, il n’y a pas de vol direct!

Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef de l’équipe de cross-country Rouge et Or « Ce sont des résultats au-delà des attentes. C’était un défi de taille pour les athlètes canadiens en raison du long voyage ainsi que de la chaleur, alors que nous sommes toujours en saison hivernale au Canada. Bravo à tous les athlètes! »