Du grand spectacle à McGill !

Footballmixte samedi le 30 septembre 2023, 22:13

Mené par une solide performance d’Arnaud Desjardins, le Rouge et Or a aisément renversé les Redbirds de McGill 46-14 samedi après-midi au Stade Percival-Molson.

Pour la deuxième fois en cinq matchs, le quart du Rouge et Or a été le meilleur des deux équipes par la passe ET par la course. Il termine la rencontre avec 21 passes complétées en 25 tentatives (84%) pour des gains de 263 verges et trois passes de touchés. Au sol, Desjardins a couru six fois pour des gains de 66 verges et un touché.

C’est d’ailleurs ce touché au sol qui a ouvert le bal. Avec à peine quatre minutes d’écoulées dans le match, Desjardins a conclu la première possession offensive des siens avec une faufilade du quart bonne pour six points. Quelques jeux auparavant, il avait gardé la séquence active avec une spectaculaire course de 15 verges.

Mais c’est un petit cafouillage au début du deuxième quart qui a semblé fouetter Desjardins pour de bon. Après une échappée qui a mené à un touché des Redbirds, Desjardins a carrément été fumant pour le reste du match, qui s’est terminé un peu avant la fin du troisième quart dans son cas.

Sur une longue poussée offensive, il a successivement rejoint Édouard Arsenault sur 26 verges et Isaac Gaillardetz sur 27 et 18 verges pour ajouter six points de plus au compteur. Ce touché de Gaillardetz a notamment soulevé les nombreux partisans du Rouge et Or présents à Montréal.

À peine 90 secondes plus tard, c’est avec une splendide passe de 40 verges de Desjardins à Arsenault que le Rouge et Or s’est donné une avance de 29-7 à la demie. À lui-seul, Desjardins comptait déjà 232 verges de gain à ce stade du match, contre 79 pour l’attaque complète des locaux. Dans cette leçon de la défensive lavalloise, Cristophe Beaulieu a notamment intercepté et ramené sur 60 verges une tentative de « hail mary » sur le dernier jeu de la première demie. Avec ce larcin, la brigade de Marc Fortier a réussi au moins une interception dans chacun de ses matchs cette saison.

À la reprise de l’action, Frédérik Antoine a inscrit son premier touché dans l’uniforme du Rouge et Or sur une autre belle offrande de Desjardins. Journée de première pour Justin Cloutier à son tour, qui a également réussi son premier sac du quart au niveau universitaire lors du troisième quart.

Le clou du spectacle est venu de la recrue Guillaume Cauchon au début du dernier quart. Malgré un bond capricieux du ballon, Cauchon a réussi à retourner le botté de dégagement des Redbirds sur 100 verges pour le touché, le plus long dans une telle situation cette saison au Québec. Encore mieux, il s’agit du deuxième plus long dans l’histoire du Rouge et Or et le cinquième dans l’histoire du RSEQ.

Les autres points sont venus du pied de Vincent Blanchard, qui a encore été parfait en trois tentatives de placement, dont un de 46 verges dans les derniers instants de la rencontre. Blanchard montre désormais un taux de réussite de 94% cette saison (16 en 17), le meilleur au Canada.