Deuxième au Canada pour une seconde année de suite

Golfmixte samedi le 3 juin 2023, 9:18

Pour une deuxième année de suite, l’équipe masculine de golf Rouge et Or rentre du Championnat canadien des universités et des collèges avec la médaille d’argent au cou!

Outre les trois titres nationaux acquis en 2010, 2012 et 2017, il s’agit de l’une des séquences les plus dominantes dans l’histoire de la formation masculine. Le Rouge et Or termine avec un cumulatif de -1, 13 coups derrière les Vikes de Victoria et onze devant les Cascades de Fraser Valley.

Et l’histoire aurait pu être encore plus impressionnante. À égalité en tête après la première ronde, le Rouge et Or n’accusait qu’un coup de retard sur les Vikes à l’aube de la quatrième et dernière ronde du tournoi, disputé sur les allées du Firerock Golf Club à Komoka, en Ontario. Encore mieux, après un départ canon lors des six premiers trous, le Rouge et Or s’est installé en tête pendant quelques minutes. Les éventuels champions ont toutefois mieux fait sur la deuxième portion du parcours pour s’assurer de la victoire.

À sa dernière compétition avec le Rouge et Or, David Tweddell a été le meilleur des Rouges au niveau individuel, en terminant à égalité au quatrième rang. Finissant au baccalauréat intégré en information et gestion, Tweddell conclut sa carrière universitaire en ramenant des cartes de 73, 70, 70 et 72, pour un cumulatif de -3.

Charles-David Trépanier (8e position, -1) et la recrue William Forgues (9e position, égalité) terminent également dans le top 10 du tournoi. Co-meneur après 18 trous avec une ronde initiale de 68, Jonathan Vermette finit 22e. Il s’agissait également de sa dernière présence avec le Rouge et Or

Mathieu Paradis, entraîneur-chef de l’équipe masculine : « C’était tellement serré jusqu’au dernier neuf. On savait qu’on pouvait gagner, donc c’est sûr que c’est un peu décevant de passer aussi proche pour une deuxième année de suite. On doit donner le crédit à Victoria, qui a joué du golf vraiment solide. On commence maintenant la préparation pour l’an prochain. Nous aurons une équipe plus jeune avec les départs de David et Jonathan. Les deux ont été des leaders incroyables pour notre équipe pendant toutes ces années. »

Une sixième position qui fait du bien

Chez les filles, le Rouge et Or s’était fixé deux objectifs avant le début du tournoi, soit de résister à la coupure et de terminer dans le top 3. Les protégées de Kevin Bergeron auront réussi le premier, en terminant la compétition en sixième position, un exploit considérant que le Rouge et Or a présenté l’un des alignements les plus jeunes de toute la compétition.

Outre la finissante Rose Landry, les trois autres étudiantes-athlètes du Rouge et Or en étaient à leur première saison sur le circuit universitaire. Les quatre joueuses ont d’ailleurs offert la deuxième meilleure ronde collective de l’histoire de la formation (+10) pour passer du 8e au 6e rang tout juste avant la coupure des dernières rondes. Le Rouge et Or est d’ailleurs la seule équipe du RSEQ à avoir survécu au couperet.

Recrue de l’année au Québec, Frédéricke Desbiens a poursuivi sur sa lancée en terminant au 11e rang avec un cumulatif de +22. Rose Landry termine sa carrière universitaire avec une 18e position nationale.

Les Thunderbirds de UBC ont remporté les grands honneurs avec un cumulatif de -6, soit 63 coups (oui, vous avez bien lu!) devant les deuxièmes.

Kevin Bergeron, entraîneur-chef de l’équipe féminine : « Nous avions une équipe jeune avec 75% de nos joueuses qui participaient à un Championnat canadien pour la première fois. De la manière dont nous avons fait la coupure, c’est une grande victoire en soit pour notre équipe! »