Départ convaincant pour les champions en titre

Footballmixte vendredi le 25 août 2023, 23:11

Arnaud Desjardins a lancé trois passes de touché et surtout, été au cœur d’un geste controversé en milieu de deuxième quart, dans une victoire de 37-14 du Rouge et Or en ouverture de saison vendredi soir face au Vert & Or à Sherbrooke.

Commençons par les touchés. Après un premier quart plus tranquille, Desjardins a rapidement retrouvé deux de ses cibles préférées de 2022, Kevin Mital et Edouard Arsenault. Ce dernier a inscrit le premier touché de la saison sur une courte passe d’une verge à mi-chemin au deuxième quart. Quelques minutes plus tard, Mital a trouvé la zone des buts sur une quatrième passe de suite destinée vers lui. Le Rouge et Or est rentré au vestiaire en avant 20-0.

Le duo Desjardins-Mital en a remis dès la reprise de l’action. Desjardins a conclu sa première poussée offensive de la demie en rejoignant le grand #8 avec une passe de 31 verges dans la zone des buts. Ce 21e touché par la voie des airs permet à Mital de grimper seul au 3e rang de l’histoire au Québec à ce chapitre.

Et la controverse maintenant, qui a justement mené au touché d’Arsenault. Après une spectaculaire course de 18 verges, Desjardins a été la cible d’un contact à la tête tardif par Benjamin Huot du Vert & Or. Desjardins avait pourtant terminé sa glissade au sol depuis quelques moments. Si le geste a été sans conséquence pour le quart lavallois, la réplique de son bloqueur Jean-Antoine Dean-Rios a été la plus sévèrement punie. Le grand #72 a été le seul joueur expulsé sur la séquence.

Pendant ce temps, la défensive du Rouge et Or n’a rien cédé aux locaux pendant une bonne partie du match. Il a fallu attendre au troisième quart pour voir le Vert & Or atteindre la zone lavalloise. Arnaud Laporte, Francis Bouchard et Charles-Alexandre Jacques ont tous réussi des interceptions dans le match. Jacques a également mené les siens avec cinq plaqués.

Angel Vital a marqué l’autre touché des siens avec une course d’une verge à la toute fin du troisième quart.

  • Arnaud Desjardins termine le match avec 296 verges de gain par la passe et 41 au sol. Il a été le meilleur de l’équipe par la course.
  • Vincent Blanchard a été parfait avec trois placements réussis en autant de tentatives, dont un de 41 verges.
  • Par la passe, il s’agit d’un quatrième match de saison régulière de plus de 100 verges (122 au total) et d’un sixième match de plus d’un touché pour Kevin Mital.

Glen Constantin, entraîneur-chef : « Je m’y attendais, mais il a fallu quelques minutes avant que la rouille disparaisse. Je suis satisfait de la réaction de l’équipe quand ça ne tournait pas exactement comme prévu en début de match. Nous avons maintenant deux semaines pour corriger toutes ces petites erreurs avant notre série de sept matchs en sept semaines. »