Demi-finale RSEQ | Spectaculaire retour contre les Martlets!

Volleyballféminin vendredi le 24 février 2017, 22:06

En retard 0-2 après tout juste 49 minutes de jeu, les volleyeuses du Rouge et Or ont effectué un spectaculaire retour pour l’emporter 3 à 2 face aux Martlets de McGill, vendredi soir, lors du premier match de la demi-finale deux de trois du RSEQ présenté à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.

N’allant nulle part après les deux premières manches, les Lavalloises ont retrouvé leur aplomb et ont dominé leurs adversaires au troisième set. Le quatrième a été plus serré que le début n’en laissait croire, et deux balles de match sauvées au cinquième ont permis à Laval de prendre l’avantage dans la série.

Foi de l’entraîneur-chef Olivier Caron, ce sont les étudiantes-athlètes qui méritent ce qui leur est arrivé ce soir. « Il fallait que les filles se prennent en main. Le groupe se tenait et travaillait ensemble en fin de saison, et on voulait revenir à ça. Dans le premier set, on jouait comme des individus. Personne ne s’entraidait. Elles se sont parlé et elles ont réussi à revenir. On n’a pas changé grand-chose au plan tactique, mais elles se sont mises à suivre les consignes », a analysé le pilote des Rouges.

Incapables de vaincre les Martlets lors de leurs trois derniers duels, cette victoire à l’arrachée fait du bien. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on a réussi à créer un doute. On espère qu’il va persister pour le deuxième match, mais McGill a beaucoup de caractère et elles vont assurément sortir fortes demain soir. On devra être patientes et maintenir la cadence », a noté Caron.

Les Lavalloises n’étaient pas du tout dans le coup au premier set. En retard 16-5 à la pause technique, les locales ont finalement perdu la manche 25-14.

Les choses n’allaient guère mieux au début du second engagement. McGill se forgeait une priorité de 15-8, mais Laval nivelait la marque à 17 partout. Les Martlets étaient cependant plus opportunistes et prenaient l’avantage 2-0 dans le match sur un gain de 25-22.

C’est alors que tout bascula en faveur du Rouge et Or, beaucoup plus résilient. À 9-8 McGill, Alice Cloutier réussissait sept services consécutifs pour Laval, qui dominait la fin de la manche et voyait une lueur d’espoir, avec une victoire de 25-16.

Le quatrième set était beaucoup plus corsé que le début ne le laissait paraître, alors que les Lavalloises, profitant du momentum de la manche précédente, menaient 9-3 et 14-6. Sauf que les visiteuses étaient coriaces et comblaient le déficit, allant même jusqu’à prendre la tête à 17-15. Le Rouge et Or parvenait à se ressaisir et égalisait le match sur un score de 25-22.

Les deux formations ne se lâchaient pas au cinquième, mais les Martlets parvenaient tout juste à se détacher en fin de manche. À 14-12 McGill, le R et O se battait avec l’énergie du désespoir et parvenait à prendre les devants 15-14. Trois points plus tard, Alice Cloutier frappait une attaque dans le bloc adverse mais le ballon tombait à l’extérieur, semant l’euphorie à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.

Laval et McGill s’affronteront de nouveau samedi soir à 19h dans la métropole pour le match 2 de la série demi-finale. En cas de victoire des Martlets, le troisième match aurait lieu au PEPS dimanche à 15h. Les billets seront disponibles à la billetterie du Rouge et Or, à l’entrée principale du PEPS.   

Meneuses du Rouge et Or
Attaques marquantes : Alice Cloutier 18, Maud Chapleau 14
As : Émie Gaboury 4
Récupérations défensives : Maud Chapleau 24
Blocs : Alex Béraud 2 solo, 4 assistés