Le défi de reconquérir le titre masculin

Ski Alpinmixte mardi le 5 décembre 2017, 11:35

La saison universitaire de ski alpin se mettra en branle très bientôt, et le Rouge et Or a l’objectif avoué de remporter une troisième bannière masculine consécutive du RSEQ.

Les Lavallois avaient en effet été sacrés champions québécois en 2016 et en 2017. L’entraîneur-chef des Rouges, Sven Pouliot, refuse cependant de parler de titre à défendre. « On ne défend rien. On doit aller la chercher. Ce sera très difficile, puisque le niveau de compétition a considérablement augmenté ces dernières années », croit Pouliot, à la barre de l’équipe pour une troisième saison.

« Ça fait deux ans qu’on a une excellente équipe masculine, et ce sera encore le cas cette année, mais Montréal aussi s’est grandement améliorée. Quant à McGill, on sait qu’ils recrutent à l’extérieur du Québec, donc c’est difficile de savoir jusqu’à quel points ils vont être compétitifs », estime le coach.

Le défi sera par ailleurs d’autant plus grand en raison de la difficulté des courses prévues au calendrier 2018 du RSEQ. Des pentes plus abruptes, plus exigeantes. « C’était difficile par le passé, mais les erreurs étaient plus facilement pardonnées. Puisqu’on s’entraîne sur des pistes qui ressemblent à celles sur lesquelles on va courser, ça nous donne un certain avantage. La décision de mettre l’emphase sur l’entraînement physique va aussi nous aider », pense Sven Pouliot.

Au cœur de la formation masculine, les frères Adam et Samuel Lamhamedi, ainsi que le vétéran et capitaine de la formation, Simon-Claude Toutant, qui ont tous fini dans le top 5 individuel du RSEQ l’hiver dernier. Attention, avertit cependant Pouliot. Il serait imprudent de se fier uniquement à ce noyau. « Le ski étant un sport de risques, ça nous prend un groupe solide pour pouvoir marquer des points même si les favoris ne complètent pas une épreuve. C’est cette profondeur qui fait la force de notre équipe », lance-t-il.

Reconstruction chez les femmes
Du côté féminin, la reconstruction entamée l’an passé se poursuit. D’une équipe de trois en 2017, le Rouge et Or passe maintenant à six skieuses, dont la capitaine Alice Stoll. Gabrielle Bergeron est également de retour cette saison.

Se joignent à la formation les Jeanne Bellavance, Eliane Demers, Frédérique Brunet et Isabelle Grondin. Brunet, qui a étudié au Cégep de Sainte-Foy, s’est classée quatrième au Québec parmi les coureuses collégiales en 2017.

« On vise certainement la deuxième place chez les filles, Montréal étant probablement favorite pour l’emporter. On espère être en mesure de marquer assez de points féminins pour être dans la course de la bannière combinée. C’est l’objectif qu’on se fixe », souligne Pouliot.

Calendrier « hors-concours »
Avant le début officiel de la saison universitaire à la mi-janvier, le Rouge et Or aura le temps de peaufiner sa technique à l’occasion des courses de la Super Série Sports Experts dès le 20 décembre. « C’est comme notre calendrier hors-concours! Ça nous permet de commencer à travailler avec les athlètes du point de vue préparation de course et de nous remettre en situation de compétition », lance Pouliot, dont l’équipe bénéficiera également d’un camp d’entraînement au Mont Édouard du 4 au 9 janvier.

Le calendrier universitaire se mettra en branle les 13 et 14 janvier à Val St-Côme (filles) et au Mont Garceau (garçons), dans Lanaudière. Une semaine plus tard, c’est au Mont Sainte-Anne que les skieurs ont rendez-vous.  La dernière compétition de la saison est aussi prévue dans la région de Québec, soit les 16 et 17 mars à la Station touristique Stoneham.