Championnes provinciales pour une 2e année de suite

Basketballféminin samedi le 29 février 2020, 21:58

La bannière féminine du RSEQ ne bouge pas du PEPS de l’Université Laval ! Supportée par une foule bruyante de 1613 spectateurs, le Rouge et Or a défendu avec succès son titre universitaire québécois samedi soir en défaisant les Citadins de l’UQAM 62-54 à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.

Les statistiques complètes

Après une disette de sept ans, le Rouge et Or remporte ainsi un deuxième titre du RSEQ d’affilée et se qualifie pour le Championnat canadien U SPORTS pour une quatrième année de suite.

L’histoire du match

Rien ne laissait pourtant présager un tel dénouement en début de match. Imaginez, il a fallu attendre presque sept minutes pour voir le Rouge et Or inscrire son sixième point. La première bonne nouvelle : les Citadins n’ont jamais été capables de s’éloigner, concluant les dix premières minutes en avant 11-8.

La seconde : l’explosion offensive lavalloise est venue dès le deuxième quart. En fait, à la fin du deuxième quart.

À égalité 24-24 avec moins de deux minutes à jouer, le Rouge et Or a marqué neuf points sans riposte pour entrer au vestiaire avec un confortable coussin. Les six derniers points sont venus dans la dernière minute sur des tirs du centre-ville, dont celui de Carrie-Ann Auger alors que les derniers dixièmes de seconde s’égrainaient au cadran.

La dernière bonne nouvelle : la joueuse défensive de l’année au Québec, Khaléann Caron-Goudreau, n’avait pas l’intention de terminer sa carrière universitaire sur une défaite.

Dans une deuxième demie taillée sur mesure pour elle, Caron-Goudreau a carrément volé le spectacle, muselant les Citadins en défensive et menant les siennes en attaque. La finissante en administration des affaires termine son dernier match au PEPS avec une performance de 23 points et 11 rebonds, de loin la meilleure des deux formations.

Si le pointage s’est resserré à plusieurs reprises lors des 20 dernières minutes, le Rouge et Or n’a jamais redonné l’avance aux Citadins de la demie. Le travail a finalement payé avec trois minutes à jouer, quand le Rouge et Or a distancé ses rivales pour de bon.

Ce qu’ils ont dit

« Je suis tellement fier des filles. Nous avons connu des hauts et des bas cette saison et les filles ont décidé par elles-mêmes de changer les choses en fin de saison. Nos filles d’expérience ont vraiment fait la différence et toutes les joueuses ont contribué à leur manière. C’est une équipe différente de celle de l’an dernier, mais nous avons réussi à répéter nos exploits et j’en suis vraiment fier.  » – Guillaume Giroux, entraîneur-chef.

« Je voulais tellement terminer ma carrière avec une deuxième victoire provinciale. J’ai tout donné. J’avais une petite motivation supplémentaire également, puisque les Championnats canadiens auront lieu tout près de mon Gatineau natal, à Ottawa. Ça sera une belle occasion de jouer mes derniers matchs devant ma famille. » – Khaléann Caron-Goudreau.

Le match en chiffres

• Carrie-Ann Auger (13 points) et Maude Archambault (10 points) ont été les deux autres du Rouge et Or a franchir la dizaine.
  • Archambault ajoute également à son dossier 10 rebonds.
  • Auger a réussi cinq vols de ballon, dont un crucial dans les dernières minutes du match.
  • Après n’avoir joué que quelques secondes lors de la demi-finale mercredi, Marie-Pier Champagne a eu un rôle important à jouer dans le match en disputant 24 minutes.