Championnes nationales pour une 2e fois en 3 saisons!

Rugbyféminin dimanche le 6 novembre 2022, 21:27

La saison historique est complète! Après la séquence de jeux blancs, après les records de points, après le titre provincial, l’équipe de rugby Rouge et Or a été sacrée championne nationale pour une deuxième fois en trois saisons dimanche soir à Victoria, en l’emportant 22-5 contre les Gaels de Queen’s.

Cette finale canadienne se voulait une reprise de celle de 2019, où le Rouge et Or avait remporté le premier titre national de son histoire, le premier d’une université québécoise. La différence cette fois, c’est que les Lavalloises n’ont pas perdu un seul match en 2022, étant couronnées championnes de la saison régulière, de la finale provinciale et du Championnat canadien.

Avec cette victoire, le Rouge et Or prend également sa revanche sur les Gaels de Queen’s, l’équipe qui les avait éliminé en 2021 lors du Championnat canadien à Kingston, en Ontario.

L’histoire du match

Gonflées à bloc pour prouver au reste du Canada qu’elles étaient la meilleure équipe au pays, les protégées de François Vachon-Marceau ont offert une première demie pratiquement parfaite. Étanche défensivement en ne donnant absolument rien aux Gaels, le Rouge et Or s’est forgé une avance de neuf points avant de retraiter au vestiaire. Les trois fois, les points sont venus du pied d’Audrey Champagne sur des bottés de pénalité, elle qui allait d’ailleurs être nommée joueuse par excellence du Championnat au terme du match.

Les choses se sont toutefois corsées rapidement dès la reprise de l’action. Les Gaels ont brisé la glace en inscrivant le premier essai du match, le deuxième accordé par les Rouges lors du Championnat canadien, un sixième seulement en 11 duels lors de l’ensemble du calendrier 2022. En avant par 4 à ce moment, le Rouge et Or n’a eu besoin que de six minutes pour répliquer.

Alexina Tardif-Samson, héroïne de la finale provinciale au PEPS, a esquivé quelques adversaires pour atteindre la zone d’en-but et redonner le coussin de neuf points aux siennes. Moins de dix minutes plus tard, c’est Champagne qui revenait à la charge avec son quatrième botté de pénalité du match. À l’image de son deuxième de la rencontre, ce botté est venu de loin, très loin!

Le Rouge et Or a cloué le cercueil des Gaels à la 74e minute, quand Cécile Leclerc a réussi a atteindre la zone d’en-but après quelques tentatives. Les dernières minutes n’ont été qu’une formalité. Le Rouge et Or retrouve sa bannière nationale après une année loin de Québec!

Ce qu’ils ont dit

François Vachon-Marceau, entraîneur-chef : « C’est tellement une belle victoire d’équipe, une satisfaction énorme. On semble toujours être les négligées quand nous arrivons au Championnat canadien, mais rien ne dérange ce groupe. C’était le seul objectif depuis le début de la saison. La fierté d’avoir tout gagné, le titre provincial et national, c’est énorme. »

Audrey Champagne, joueuse par excellence du Championnat : « Nous avions tellement la défaite de l’an dernier sur le cœur. Nous y pensons depuis un an. Toute l’équipe a travaillé avec cet objectif en tête. Oui, je mérite des honneurs et j’ai inscrit des points, mais sans l’équipe, je n’aurais rien. La seule chose qui importe pour moi aujourd’hui, c’est la médaille d’or! »

Joueuse par excellence du Championnat

• Audrey Champagne

Joueuse par excellence de la finale

• Corinne Fréchette

Équipe d’étoiles du Championnat

• Audrey Champagne
  • Corinne Fréchette
  • Léa Ouellet
  • Gabrielle Piquer
  • Andréanne Valois

Plus tôt dans la semaine, cinq étudiantes-athlètes du Rouge et Or ont été nommées sur la première équipe d’étoiles de la saison, soit Marie-Pier Fauteux, Andréanne Valois, Rosalie Lepage-Tremblay, Corinne Fréchette et Anaïs Gilbert. Annabelle Parent a pour sa part remporté le trophée Holmes Memorial Award pour sa contribution au spot du rugby.