CHAMPIONNAT U SPORTS | Laval passe en finale

Basketballféminin samedi le 9 mars 2019, 22:44

Dans une bataille de tous les instants, le Rouge et Or est sortie victorieux de son duel de demi-finale du Championnat de basketball féminin U SPORTS présenté par COMDA.COM samedi soir à Toronto, éclipsant dans les dernières minutes les Gee-Gees d’Ottawa pour finalement l’emporter 60-56.

Laval a profité des problèmes de fautes des Gee-Gees en fin de rencontre pour réussir des lancers francs importants qui ont ultimement mis le match hors de portée. Le Rouge et Or se qualifie ainsi pour la troisième finale nationale de son histoire, une deuxième en trois ans. Les Lavalloises ont échappé le match ultime du Championnat canadien en 2017 (McGill 66, Laval 55) et 2002 (Simon Fraser 66, Laval 51) pour se contenter de la médaille d’argent.

Si elle veut remporter le trophée Bronze Baby, la troupe de l’entraîneur-chef Guillaume Giroux devra vaincre les championnes de l’Ontario, les Marauders de McMaster, ce dimanche à 19h30. Dans l’histoire du Championnat canadien, ces deux équipes se sont affrontées deux fois. En 2009-2010, Laval avait battu McMaster 66-58 en ronde consolation. Deux ans plus tôt, ce sont les Marauders qui l’avaient emporté, mais dans un match à plus importante signification, soit pour la médaille de bronze.

Ce qu’ils ont dit
« On savait que ce serait difficile, ça a été difficile toute l’année contre Ottawa. Ça a été très, très physique comme match. Nos petits gardes ont été très combatifs quand c’était le temps alors j’étais très content. »

« On a subi des revirements. Quand tu gagnes par 4 avec 22 pertes de balles, t’es heureux, tu te sauves en courant ! »

« Avec trois minutes à jouer, je leur ai dit : nous avons vécu la même chose il y a deux semaines contre l’UQAM et on a géré ça de façon parfaite. On va faire la même chose. On va rester calme, on va distribuer le ballon, on va jouer ensemble, et c’est exactement ce qu’elles ont fait. Elles sont habituées de jouer ensemble, elles ont confiance en elles et ça a paru dans les dernières minutes. »

« Je sais que tout le monde est fatigué et a joué beaucoup de minutes. On l’a fait, McMaster l’a fait aussi. On devra se battre et il faudra voir qui la veut le plus et qui exécute le mieux. Si on commet encore 22 revirements demain, ce sera problématique. »

« J’ai une bonne séance de vidéo d’une dizaine d’heures pour étudier ce que McMaster fait. C’est une très bonne équipe qui semble être en mission, mais je crois que nous le sommes aussi, donc ce sera intéressant. »
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

« On les a jouées deux fois cette année, on savait que ce serait un match difficile. C’est une équipe qui travaille excessivement fort alors on savait qu’elles n’allaient pas abandonner. »

« Ça aurait pu être Jane la joueuse du match, ou Khaléann en défensive qui a été incroyable ou Claudia qui a réussi un important tir de trois points. Ça a vraiment été une belle victoire d’équipe. »
Sarah-Jane Marois, arrière, joueuse du match du Rouge et Or

« J’étais déçu d’avoir pris ma dernière faute comme ça en fin de match. Je savais que Naomi et Léa allaient bien faire ça. C’était stressant, mais j’avais confiance en mon équipe. »

« Oui, je peux marquer, mais je sais que la défensive, c’est mon rôle dans l’équipe. J’adore la défensive, je prends ça à cœur et pour gagner, c’est ça que ça prend. Ça ne me dérange pas de contribuer autrement ! »
Khaléann Caron-Goudreau, ailière

« Je me suis toujours fait dire dans mon parcours que les lancers francs font gagner les parties, et c’est un peu ça qui est arrivé. J’étais prête. »

« On s’est fait surprendre par leur défensive compacte. Ça nous a pris du temps à s’ajuster et trouver leurs faiblesses. Finalement au quatrième quart on a réussi à avoir plus de lancers de qualité pour reprendre l’avance. »
Jane Gagné, ailière

L’histoire du match
Un rythme très rapide a marqué le début de cette rencontre. Heureusement pour le Rouge et Or, la joueuse par excellence au pays est en forme : Sarah-Jane Marois marque six points au premier quart, qui se termine avec Laval en tête 13-10. Khaléann Caron-Goudreau a démontré pourquoi elle a été élu joueuse défensive de l’année au Canada, réussissant pas moins de sept blocs en première demie. Les Lavalloises menaient par 10 à un certain moment, mais les Gee-Gees ont finalement réussi à trouver des failles en fin de deuxième quart, marquant neuf points sans réplique pour retraiter au vestiaire en retard de un, 24-23.

La bataille épique s’est poursuivie au troisième engagement. Aucune des deux formations n’a réussi à prendre une avance plus grande que trois points. Les Gee-Gees l’ont fait à deux reprises, mais le Rouge et Or n’a jamais laissé son adversaire s’échapper. À l’aube du quatrième quart, c’était 42-42. Ottawa a pris les devants 48-46 au dernier quart, mais c’est à ce moment que les joueuses clés du RetO se sont levées. Claudia Émond a réussi un tir de trois points qui redonnaient les devants aux siennes, puis Jane Gagné a profité des problèmes de fautes des Gee-Gees, convertissant cinq lancers francs dans les deux dernières minutes. Khaléann Caron-Goudreau a écopé d’une cinquième faute et a dû regarder la fin du match du bout du banc, mais Laval a tenu le coup pour remporter le match.

La statistique du match
Pour un deuxième match de suite Sarah-Jane Marois a été élue joueuse du match pour le Rouge et Or, après avoir récolté 20 points. Khaléann Caron-Goudreau a connu une partie extraordinaire en défensive, avec pas moins de 10 blocs, 10 rebonds et un vol de ballon. Jane Gagné a quant à elle réussi un double-double (16 points, 11 rebonds).

À venir
Prochain match: Dimanche 10 mars 19h30 / Finale Championnat U SPORTS
Adversaire: Marauders de McMaster
Diffusion : TVA Sports 2 / Sportsnet 360
Endroit: Mattamy Athletic Centre (Université Ryerson), Toronto, Ont.