Championnat RSEQ // 3 et 17 bannières de suite pour le Rouge et Or!

Golfmixte mardi le 2 octobre 2018, 21:53

Pour une troisième année de suite, les formations féminine et masculine de golf du Rouge et Or ont été sacrées championnes universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec mardi à Laval. Les femmes savourent ainsi un troisième triomphe consécutif, tandis que les hommes allongent leur incroyable séquence de bannières provinciales à 17.

Avec un cumulatif de +12, la troupe masculine a dominé la compétition présentée au Club de golf Islesmere avec 30 coups d’avance sur les Carabins au second rang. En tête par seulement un coup sur Montréal après la deuxième ronde, l’équipe féminine lavalloise a obtenu une bien meilleure dernière journée que ses adversaires, qu’elles ont finalement distancés par neuf.

« On est extrêmement contents, c’est une saison parfaite! », s’est exclamé le coentraîneur-chef Mathieu Paradis. Le choix des mots n’est pas exagéré. Le Rouge et Or a gagné les neuf rondes de golf de l’année chez les hommes et est aussi neuf en neuf chez les dames. « C’est la deuxième année de suite qu’on le fait », a lancé avec fierté son collègue Kevin Bergeron.

Mory domine encore
À l’individuel, Baptiste Mory a réalisé une première dans l’histoire du RSEQ. Déjà vainqueur des deux premiers tournois de l’année, le natif de Tourcoing, en France, a récidivé lors du Championnat du RSEQ, effaçant un déficit de quatre coups lors de l’ultime ronde pour devancer Ryan Mitchell de Concordia par deux, avec un score final de -2. Jamais auparavant un golfeur n’avait balayé tous les tournois durant une saison. « Baptiste l’a fait en jouant -3 sur le deuxième neuf mardi, alors que les conditions météorologiques étaient très difficiles. Il fallait jouer du gros golf pour réaliser ça. Il a été notre joueur étoile tout l’automne », a raconté Paradis.

La pluie et le froid ont effectivement rendu la tâche difficile pour les golfeurs, mais les représentants du Rouge et Or ont bien répondu dans l’adversité. Chez les dames, Florence Leduc (+17) et Catherine Gariépy (+19) ont terminé en première et deuxième place. Gariépy a été sacrée athlète féminine par excellence, en raison de son score cumulatif de la saison. « Florence n’a joué qu’un seul mauvais neuf dans le tournoi, soit le deuxième de la première ronde. Catherine a eu plus de difficulté lors des deux premières rondes, mais elle s’est battue. Elle est revenue forte en jouant 75 mardi, la meilleure ronde du championnat », a dit Bergeron.

Le Rouge et Or a aussi balayé les honneurs individuels de la saison 2018 du RSEQ. Outre les athlètes par excellence Baptiste Mory et Catherine Gariépy, Florence Leduc et Antoine Roy ont été choisis recrues de l’année, et Mathieu Paradis a hérité du titre d’entraîneur de l’année. « Je suis très fier de cette première saison à la tête de l’équipe. C’était important de continuer la séquence victorieuse chez les gars », a expliqué Paradis, qui s’occupe de la troupe masculine. Bergeron, à la tête de la formation féminine, abondait dans le même sens. « Je suis fier des filles et du travail accompli cette saison. C’est une excellente préparation pour le but ultime, qui est de remporter le championnat canadien. »