Avant-goût saison 2021-2022: Un retour à la compétition axé sur le processus

Badmintonmixte mercredi le 20 octobre 2021, 14:50

La première compétition de badminton universitaire depuis le mois de mars 2020 prévue ce weekend à Trois-Rivières donnera l’occasion à plusieurs recrues du Rouge et Or d’enfin prendre la mesure du niveau de jeu requis pour bien performer à ce niveau, à commencer par la nouvelle entraîneure-chef, Chantal Jobin.

Entrée en poste il y a 15 mois, la successeure d’Étienne Couture ne cache pas sa fébrilité à l’aube des premiers coups de raquette ce samedi à l’UQTR. « J’ai très hâte ! Il me faut apprendre un peu plus sur nos adversaires, mais j’aime les compétitions. Je m’y sens dans mon élément », explique-t-elle.

Afin de bien cerner les adversaires, Chantal Jobin dit pouvoir compter sur l’aide des capitaines de sa formation : Mathieu Morneau, Olivier Arseneau et Pascal Roy-Grégoire chez les hommes, Béatrice Guay, Alice Boivin et Janika Bourgeois chez les dames. « On a vraiment un bon groupe. Les vétérans aident beaucoup les recrues. Une chose est sûre, les étudiants-athlètes ont faim! », avance celle qui a passé 30 ans en Colombie-Britannique, remportant notamment 10 titres nationaux à la tête du programme de badminton du Collège Douglas, avant de joindre le joindre Rouge et Or.

La saison 2019-2020 avait été dominée par les Carabins de Montréal, qui avaient remporté les trois bannières à l’enjeu. Béatrice Guay et Mathieu Morneau s’étaient toutefois démarqués : la première étant élue sur la première équipe d’étoiles féminines du RSEQ, le second étant choisi joueur par excellence en plus du titre de recrue de l’année. Morneau et Guay seront à nouveau les chefs de file, bien appuyé par les autres capitaines de l’équipe ainsi que Sarah Cauchon, qui devrait jouer un rôle important dans les succès du Rouge et Or. « On sait que les Carabins auront une bonne équipe, avec plusieurs membres de l’équipe du Québec dans leurs rangs. Les étudiants-athlètes en parlent, mais moi je ne parle pas de Montréal. La saison est longue et je veux qu’on se concentre sur notre évolution et progression, qu’on se donne corps et âme et qu’on s’entraîne intelligemment en prévision de ces compétitions. »

Comme tout le monde cet automne, l’équipe de badminton Rouge et Or possède au sein de son alignement deux cohortes de recrues. Parmi celles-ci, trois noms risquent de faire un peu plus parler d’eux cette saison, soit Frédérique Labbé, Marika Mercier et Maggy Émond-Brisson.

Laval a pu tester sa préparation lors de deux compétitions civiles tenues récemment à Montréal et Sherbrooke. Chantal Jobin a aimé ce qu’elle a vu de sa troupe. « Je crois qu’on est prêts physiquement. On est très solide en attaque. Il nous reste à peaufiner notre jeu défensif et on sera capable de rivaliser avec les meilleurs! » Quatre compétitions sont au menu en saison régulière, avant la présentation en février à l’UQAM du Championnat féminin et masculin du RSEQ, puis en mars, au PEPS, du Championnat québécois par équipe mixte et individuel.

Calendrier de la saison 2021-2022 du RSEQ

• 23-24 octobre 2021 / Compétition par équipe fém.-masc. / Hôte : UQTR
  • 20-21 novembre 2021 / Compétition par équipe fém.-masc. / Hôte : Montréal
  • 15-16 janvier 2022 / Compétition par équipe mixte / Hôte : Sherbrooke