36 points sans réplique, le Rouge et Or en demi-finale

Rugbyféminin mercredi le 10 novembre 2021, 19:24

Le Rouge et Or a amorcé en force la défense de son titre national mercredi en début de soirée en éclipsant les Axewomen d’Acadia 46-12 en ronde quart de final du Championnat U SPORTS à Kingston, en Ontario.

Après un lent début, le Rouge et Or a marqué les 36 derniers points du match pour avancer à la demi-finale de vendredi. Elles affronteront l’équipe hôtesse, les Gaels de Queen’s, dans une reprise de la finale de 2019. Les Gaels ont défait les Thunderbirds de UBC 33-26 mercredi soir. En 2019, le Rouge et Or avait également éliminé UBC au premier tour.

L’histoire du match

Contrairement à 2019, c’est avec l’étiquette de grandes favorites que les protégées de Kévin Rouet amorçaient leur tournoi cette année. Et elles n’ont pas eu le début escompté.

Dès la cinquième minute, les Axewomen ont surpris un peu tout le monde en inscrivant le premier essai du match. Puis, les erreurs se sont multipliées à un rythme assez inhabituel pour le Rouge et Or, si bien qu’il a fallu attendre la trentième minute de jeu pour les voir aplatir le ballon dans la zone d’en-but pour la première fois. En avant 10-7, le Rouge et Or a concédé un second essai quelques secondes plus tard. Mais c’était la dernière fois du match.

Tirant de l’arrière 12-10 avec quelques minutes à écouler à la première demie, les championnes du RSEQ ont inscrit les six essais suivants; un total de 36 points sans riposte. Corinne Fréchette avec son deuxième du match, Rosalie Charbonneau, Nele Pien deux fois, Léa Ouellet et Adèle Samson ont contribué à cette spectaculaire séquence.

Marie-Pier Fauteux a été nommée joueuse par excellence de la rencontre pour le Rouge et Or.

Les mots de l’entraîneur

Kévin Rouet, entraîneur-chef : « On sentait la pression en début de match. On sentait que les yeux étaient tournés vers nous. Les choses ont pris quelques minutes à rentrer dans l’ordre, mais la fin du match nous ressemblait davantage. Au début, on était très loin de notre identité. Au bout de la ligne, c’est la victoire qui importe et nous nous concentrons maintenant sur la demi-finale. »