Une victoire et beaucoup d’apprentissage

Footballmixte samedi le 4 septembre 2021, 18:17

Pour un deuxième match de suite, le Rouge et Or a eu besoin de quelques minutes pour s’ajuster à un adversaire qui n’avait pas joué depuis presque deux ans. La machine s’est mise en marche au deuxième quart, en route vers une victoire de 33-7 face aux Stingers de Concordia samedi après-midi à Montréal.

À son neuvième match comme partant, Thomas Bolduc a littéralement explosé au deuxième quart, connaissant son meilleur 15 minutes avec le Rouge et Or. Lors du second quart seulement, il a complété 14 de ses 18 passes pour des gains de 195 verges. Lors de cette séquence, il a notamment rejoint deux fois Jordan Duprey pour des longs gains; un touché de 27 verges et une spectaculaire bombe de 51 verges en fin de demie.

Bolduc a terminé le match avec des gains totaux de 267 verges et deux passes de touché.

En avant seulement 3-2 après le premier quart, l’éclosion de Bolduc a permis au Rouge et Or de retraiter au vestiaire avec une avance de 18 points.

L’autre exploit du jour revient au secondeur Samuel Gagné. À son deuxième match avec le Rouge et Or, et son premier comme partant, le produit des Cougars de Champlain-Lennoxville a donné le ton dès le premier jeu de la rencontre en récupérant un ballon intercepté et échappé par son coéquipier Souleymane Karamoko. Ça se passait sur la première passe en carrière du quart des Stingers Olivier Roy.

En plus d’un sac au deuxième quart, Gagné s’est imposé à nouveau dès la reprise des hostilités en deuxième demie.  Il a mis fin à la première poussée offensive de la demie des Stingers avec une interception ramenée sur 60 verges, qui allait mener au deuxième touché de la saison de Kevin Mital deux jeux plus tard.

Le Rouge et Or n’a jamais été inquiété par la suite, sauf lors d’une incursion tardive des Stingers à leur ligne de 3. Un sac du quart d’Alec Poirier sur un troisième jeu a mis fin aux espoirs de touché des Stingers. Philippe Lessard-Vézina a ajouté la cerise sur le gâteau quelques secondes plus tard avec une course de 72 verges pour porter le pointage à 33-7.

Ce qu’ils ont dit   

« Content de la victoire, mais pas vraiment de l’exécution. Notre défensive est jeune et je m’attends à un meilleur synchronisme de notre offensive. Il faut qu’on continue à progresser pour atteindre le niveau qu’on est habitué. On a écopé de beaucoup trop de pénalités, ça n’a pas sa place. » –Glen Constantin.

« J’approchais le match comme les autres. Je ne m’attendais pas à tout ce qui est arrivé sur le terrain, mais on travaille tellement fort depuis longtemps, ça fait du bien. » -Samuel Gagné.

« Contrairement à la semaine dernière, on a réussi à compléter nos poussées offensives. On est allé chercher des gros jeux aussi. Il reste encore beaucoup de choses à travailler. Personnellement, j’ai tenté de forcer le jeu quelques fois. » -Thomas Bolduc.

En rafale

– Appelé à remplacé le botteur Vincent Blanchard à la toute dernière minute, Émile Malenfant s’est très bien débrouillé en réussissant deux de ses trois tentatives de placement.

– En plus de Poirier et Gagné, Maxym Lavallée a également réussi un sac du quart.

– C’est la première fois en carrière que Philippe Lessard-Vézina atteint le plateau des 100 verges par la course (127 verges).

– Le Rouge et Or a écopé de 11 pénalités pour des pertes de 130 verges.

Arnaud Desjardins a fait ses débuts avec le Rouge et Or au quatrième quart. Il a complété sa seule passe sur 8 verges.

À venir

Le Rouge et Or disputera un deuxième match de suite sur la route samedi prochain en rendant visite au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Le Vert & Or présente une fiche d’aucune victoire et deux défaites cette saison. Le prochain match à domicile aura lieu le 18 septembre, à 19h, contre les Carabins de Montréal au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour ce match seront mis en vente le lundi 13 septembre à 9h.