Une nouvelle direction pour une équipe bien rodée

Athlétismemixte mardi le 4 décembre 2018, 12:21

Le Club d’athlétisme Rouge et Or commence la défense de son championnat RSEQ hommes et femmes en fin de semaine au PEPS. Et c’est avec un nouvel entraîneur-chef que Laval amorce sa saison : Joël Bourgeois fera officiellement ses débuts lors de cette compétition, lui qui succède à Félix-Antoine Lapointe.

Bourgeois s’y connait en la matière : c’est un athlète olympique qui a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta et de Sydney en 1996 et 2000, aux 3000 mètres steeplechase. Ancien entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme de l’Université de Moncton, l’Acadien est établi à Québec depuis 2010. Il hérite d’une équipe bien rodée. Les piliers sont majoritairement de retour et quelques bonnes recrues se greffent à sa formation. Laval est donc bien placé pour répéter, voir améliorer ses performances de l’an dernier, mais le nouvel entraîneur veut prendre le temps de bien connaitre son groupe avant de se fixer des objectifs.  « Je connais bien la personnalité de mes athlètes, mais je veux les voir en compétition avant de me faire une tête à leur sujet. Une chose est claire dans mon esprit : nous nous attendons à de superbes résultats dans chaque groupe d’épreuve ».

Le Rouge et Or est quintuple champion défendant RSEQ chez les hommes, alors que les femmes ont aussi gagné le championnat provincial l’an dernier. Aux championnats canadiens, les Lavallois ont gagné le bronze au volet masculin au cours des deux dernières éditions, tandis que les femmes ont réussi à se faufiler parmi les 10 premières positions. Au Québec, les universités de Sherbrooke et de McGill seront les principales concurrentes du Rouge et Or.

Les athlètes à surveiller
Plusieurs membres du Rouge et Or athlétisme seront à surveiller cette saison : Simon Beaulieu défendra son titre de champion canadien universitaire au lancer du poids, à sa dernière année d’éligibilité. Jean-Simon Desgagnés, recrue de l’année RSEQ, devrait être le meneur dans les épreuves d’endurance pour Laval, alors que ce rôle sera dévolu à Jessy Lacourse chez les femmes, elle qui fût l’athlète par excellence des championnats provinciaux d’athlétisme 2018. On surveillera également les prestations d’Aurélie Dubé-Lavoie et Geneviève Gagné, médaillées de bronze U SPORTS en 2018, respectivement au 1500m et au pentathlon. Deux gros morceaux sont partis : Nicolas Morin, sacré athlète masculin de l’année en 2017-2018, a terminé son stage universitaire, de même que Peter Nsaka Malonge.