PROGRAMME ROUGE ET OR

L’excellence a un nom dans le monde du sport universitaire canadien et c’est Rouge et Or. Le programme de sport d’excellence de l’Université Laval acquiert ses lettres de noblesse année après année depuis maintenant plus de 60 ans et rien n’indique un ralentissement imminent de ce côté.

Véritable ambassadeur de l’Université Laval à l’échelle nationale et même internationale, le dynamique programme Rouge et Or est un véritable véhicule promotionnel pour cette université de renom. Il repose sur des installations de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de tout le personnel du Service des activités sportives ainsi que sur le soutien précieux du personnel d’encadrement en place. On y dénombre 14 disciplines sportives (athlétisme, badminton, basketball, cheerleading, cross-country, football, golf, natation, rugby, ski alpin, ski de fond, soccer, triathlon et volleyball), ainsi que tout près de 475 étudiantes et étudiants-athlètes.

Le Rouge et Or a adopté en 2013 un slogan plutôt évocateur pour définir son programme : DE GLOIRE ET D’EXCELLENCE. Cette conquête de l’excellence se vit et se fait quotidiennement par les étudiants-athlètes du programme, autant sur les aires de compétitions que sur les bancs d’école. Tous adhèrent maintenant plus que jamais à ce principe et poursuivent le même objectif, celui de faire partie du meilleur programme de sport universitaire au pays.

SUCCÈS SPORTIFS
Les succès sportifs des équipes du Rouge et Or largement médiatisés sont connus de tous. L’équipe de football, la plus décorée de l’histoire de ce sport au Canada avec neuf titres de la Coupe Vanier (1999, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et 2016) est la plus connue. Quatre autres équipes ont aussi mis la main sur la précieuse bannière de champions du réseau de U SPORTS, l’organisme qui chapeaute le sport universitaire au Canada. L’équipe féminine de soccer est la plus récente avec la conquête de deux titres nationaux en trois ans, soit en 2014 et en 2016. La formation masculine de volleyball a conquis le titre à quatre reprises (1990, 1992, 1994 et 2013), tandis que l’équipe féminine est grimpée sur la plus haute marche du podium canadien en 2006. Enfin, l’équipe masculine de soccer en a fait de même en 2009.

Les équipes de golf, de badminton, de ski alpin, de ski de fond, de cheerleading et les défunts clubs de plongeon, de hockey et de baseball du Rouge et Or comptent aussi dans leur palmarès au moins une conquête d’un titre canadien, hors réseau de U SPORTS. Et c’est sans parler des nombreux championnats provinciaux remportés par toutes les équipes du programme qui démontrent, hors de tout doute, une suprématie éloquente.

SUCCÈS ACADÉMIQUES

Les performances du Rouge et Or se constatent également sur un autre tableau et constituent pour les étudiants-athlètes du Rouge et Or une source de fierté autant, sinon plus grande. Depuis quelques années, U SPORTS établit un palmarès des programmes de sport universitaire ayant le plus d’athlètes avec une moyenne académique de 80 % ou plus. Les étudiants-athlètes du Rouge et Or, membres du réseau de U SPORTS, figurent chaque fois parmi les positions de têtes de cette prestigieuse liste, dont cinq fois au premier rang de celle-ci (2007, 2008, 2009, 2011 et 2012).


RECRUTEMENT

Le Rouge et Or est constamment à la recherche d’étudiants-athlètes passionnés et dévoués par leur sport. Objet de fierté pour l’Université Laval et pour toute la région de Québec, le Rouge et Or offre avant tout aux athlètes un milieu de vie dynamique et stimulant par ses installations sportives uniques, son encadrement professionnel et son campus universitaire qui fourmille d’activités !

Le programme des activités d’excellence Rouge et Or est l’un des plus solides et des plus crédibles du réseau interuniversitaire canadien. Ses équipes ont notamment remporté plusieurs titres provinciaux et nationaux depuis la création du programme en 1950.

L’objectif principal du Rouge et Or demeure le développement de l’étudiant dans la recherche de l’excellence académique et sportive et chaque jour, tout est mis en œuvre pour faire la conquête de cette excellence.

Les équipes Rouge et Or :

Athlétisme
Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef

Badminton
Étienne Couture, entraîneur-chef

Basketball féminin
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

Basketball masculin
Jacques Paiement Jr, entraîneur-chef

Cheerleading
Stéphanie Thibault-Larouche, ent.-chef

Cross-country
Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef

Football
Glen Constantin, entraîneur-chef 
Marc Fortier, coordonnateur de la défensive

Golf
Élie Anquetil, entraîneur-chef

Natation
Nicholas Perron, entraîneur-chef

Rugby
Kévin Rouet, entraîneur-chef

Ski alpin
Sven Pouliot, entraîneur-chef

Ski de fond
Luc Germain, entraîneur-chef

Soccer féminin
Helder Duarte, entraîneur-chef

Soccer masculin
Samir Ghrib, entraîneur-chef

Triathlon
Pierre-Yves Gigou, entraîneur-chef

Volleyball féminin
Olivier Caron, entraîneur-chef

Volleyball masculin
Pascal Clément, entraîneur-chef