Trop peu, trop tard

Basketballféminin samedi le 31 janvier 2015, 20:05

Les basketteuses du Rouge et Or ont vu les Stingers prendre une avance de 18 points après une demie samedi soir au PEPS, et ce fut suffisant pour que Concordia l’emporte 74-66 sur les Lavalloises.

Les Abeilles rendaient ainsi la monnaie de leur pièce aux Lavalloises, ces dernières qui avaient fait subir la même médecine à Concordia il y a deux jours. Les protégées de Sonia Ritchie l’avaient en effet emporté 72-63 à Montréal. 

Les Stingers avaient probablement encore frais en mémoire cette défaite subie à domicile, elles qui sont sorties en lionnes en première demie, samedi. Au grand désarroi de l’entraîneure-chef par intérim, Sonia Ritchie.

« Je ne sais pas trop quoi répondre! Ça s’est passé en première demie. On peut se trouver des excuses, mais je pense qu’on n’était pas prêtes à jouer intense pendant tout le match comme on l’a fait en deuxième demie », a souligné Ritchie.

« C’est dommage, car c’était un match accessible. On a encore beaucoup de boulot à faire », a-t-elle poursuivi.

Les Lavalloises frappaient fort dès le début du match, prenant des avances de 7-1 et 10-5 dès les premières minutes. Mais les joueuses locales ne pouvaient conserver la cadence à l’attaque, et les Stingers en profitaient pour inscrire 13 points sans riposte. Concordia pointait en tête à 18-10 après le premier quart.

Les visiteuses étaient opportunistes à la ligne de trois points au début du second engagement. Si bien qu’à mi-chemin de celui-ci, elles menaient 33-12. L’écart se maintenait et à la demie, les Rouges étaient derrière, 40-22.

Le R et O offrait une bien meilleure opposition au troisième, ramenant l’écart à seulement 10 points. Mais les Stingers fermaient la porte en milieu d’engagement et au terme des 30 premières minutes, Concordia était toujours en avance par 59-43.

Les Lavalloises y allaient le tout pour le tout au quatrième, et la stratégie passait bien près de fonctionner. Le fossé se comblait petit à petit, jusqu’à ce que l’avance des visiteuses ne soit plus que de trois points, à 66-63. Concordia tenait bon, s’imposant finalement 74-66.

 

pointage 1er 2e 3e 4e total
Concordia 18 22 19 15 74
Laval 10 12 21 23 66

 

Meneuses du Rouge et Or
Points : Jane Gagné 13, Raphaëlle Côté 13
Rebonds : Raphaëlle Côté 10 

Pause bien méritée pour les Lavalloises, qui entameront le dernier quart de la saison régulière le 13 février prochain à Montréal contre l’UQAM. Le 18 février marquera la dernière rencontre à domicile de l’année, alors que les Stingers seront les visiteuses. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418 656-PEPS.

Les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont aussi en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.