Le Rouge et Or seul en tête

Basketballmasculin vendredi le 9 janvier 2015, 22:50

L’équipe masculine de basketball trône en tête du classement de la ligue universitaire du RSEQ à la suite de sa victoire de 84-66 acquise vendredi soir au PEPS face aux Citadins de l’UQAM et devant 1023 spectateurs.

Pour une seconde fois en trois jours, les Lavallois infligeaient un revers aux Citadins et poursuivaient ainsi une série de trois gains consécutifs. Les locaux ont cependant eu chaud, eux qui étaient à égalité 57-57 avec leurs adversaires au début du quatrième quart.

« On leur a dit de revenir à la base, surtout défensivement. Après avoir pris une priorité d’une douzaine de points au début du troisième, les gars ont commencé à être gourmands », a expliqué le pilote du R et O, Jacques Paiement Jr.

« Les gars ont démontré du caractère. On avait une bonne avance, on s’est recreusé un trou, mais on s’est mis à jouer ensemble. Quand quelqu’un a un peu plus de difficulté, on a quelqu’un d’autre pour prendre la relève, et c’est ce qui fait que tu peux avoir du succès d’une manière soutenue », a-t-il poursuivi.

Début de match sans histoire, tant d’un côté comme de l’autre. Les deux formations s’échangeaient les paniers, portant la marque à 8-8, puis à 13-13. Laval se démarquait légèrement en fin d’engagement et prenait l’avance, 21-17.

Les Rouges s’appliquaient davantage en deuxième période. Ceux-ci prenaient une avance de 36-24, leur plus imposante de la demie, mais comme dans la rencontre précédente, les Citadins se montraient coriaces. L’UQAM ramenait le pointage à 38-32 en faveur des locaux à la pause de la mi-temps.

Les hommes de Paiement Jr sortaient des vestiaires en lion, se forgeant une priorité de 56 à 41 au troisième, notamment grâce à deux tirs de trois points coup sur coup de la recrue Alexandre Leclerc. Mais il ne fallait pas compter les Citadins pour battus! Ceux-ci marquaient 16 des 17 points suivants, et après trois quarts, la marque était de 57-57.

Le pointage était toujours serré au début du dernier engagement, mais les Lavallois finissaient par s’envoler, profitant des encouragements nourris de la foule. Les Rouges dominaient le quatrième 27 à 9, pour remporter un quatrième gain en six sorties cette saison.

pointage 1er 2e 3e 4e total
UQAM 17 15 25 9 66
LAVAL 21 17 19 27 84

 

Meneurs du Rouge et Or
Points : Karl Demers-Bélanger 21, Thibaud Dezutter 19
Rebonds : Boris Hadzimuratovic 12

Les équipes de basketball du Rouge et Or remettent ça le jeudi 15 janvier prochain. Pour l’occasion, les Martlets (18h) et les Redmen (20h) de McGill seront en visite au PEPS. Les billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS.

Les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont aussi en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.