Promutuel Assurance devient présentateur de la 51e Coupe Vanier

Footballmixte mercredi le 7 octobre 2015, 15:21

Promutuel Assurance devient partenaire présentateur du 51e match de la Coupe Vanier, qui se tiendra le 28 novembre prochain sur le campus de l’Université Laval.

Implantée au Québec depuis plus de 160 ans, Promutuel Assurance parraine, commandite et soutient des causes ou organismes qui contribuent au bien-être économique et social des territoires qu’elle dessert. Elle offre une vaste gamme de produits, notamment en assurance auto et assurance habitation.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat avec l’Université Laval pour présenter la Coupe Vanier 2015 ! Le 28 novembre prochain, la fièvre et l’effervescence entourant le football universitaire seront à leur plus fort, et je suis certain que nous aurons droit à un match inoubliable, dans une ambiance incroyable », a déclaré le vice-président – Marketing et développement des affaires de Promutuel Assurance, M. Jonathan Pollender.

« Nous sommes évidemment ravis de pouvoir compter sur Promutuel Assurance pour la présentation de cet événement d’envergure à l’Université Laval. En mon nom et en celui du comité organisateur, je désire les remercier sincèrement de cette implication, en espérant que ce ne soit que le début d’une longue collaboration », a renchéri le coprésident du comité organisateur de la Coupe Vanier, Gilles Lépine.

M. Lépine, qui est aussi directeur adjoint du Service des activités sportives de l’Université Laval et responsable du programme Rouge et Or, partagera la présidence de l’organisation avec Christian Côté, associé-directeur des services conseils en gestion financière et membre de l’exécutif chez Mallette et annonceur-maison lors des parties locales du Rouge et Or. C’était le même duo qui était aux commandes de l’édition 2013 du match de championnat du football universitaire canadien.

Forfaits de groupe disponibles
Les billets à l’unité étant déjà en vente depuis le mois d’août, un tarif de groupe sera maintenant disponible pour les achats de 50 billets ou plus.

Ainsi, les personnes désirant se procurer de 50 à 99 billets assis bénéficieront d’un rabais de 10%. De 100 à 149 billets, la réduction sera de 15%, tandis que pour 150 billets et plus, elle sera de 20%. Pour tout groupe de 50 personnes et plus voulant acheter des billets en admission générale, le rabais sera de 10%, peu importe la taille du groupe.

Tarifs Coupe Vanier 2015 présentée par Promutuel Assurance*

Catégorie Niv. 200 Niv. 100
(sections centrales)
Niv. 100
(autres sections)
admission générale
Tarif régulier Adulte : 75$ Adulte : 75$
Étudiant : 35$
Adulte : 60$
Étudiant : 35$
Adulte : 30$
Étudiant : 20$
De 50 à 99 pers. (10%) Adulte : 68$ Adulte : 68$
Étudiant : 32$
Adulte : 54$
Étudiant : 32$
Adulte : 27$
Étudiant : 18$
De 100 à 149 pers. (15%) Adulte : 64$ Adulte : 64$
Étudiant : 30$
Adulte : 51$
Étudiant : 30$
Adulte : 27$
Étudiant : 18$
150 pers. et + (20%) Adulte : 60$ Adulte : 60$
Étudiant : 28$
Adulte : 48$
Étudiant : 28$
Adulte : 27$
Étudiant : 18$

*Ces tarifs n’incluent pas les frais de service de 2$ par billet.
NB : Le rabais consenti aux groupes de 50 personnes et plus en admission générale est de 10%, peu importe la taille du groupe.

Quatrième édition
Outre Gilles Lépine et Christian Côté, une douzaine d’autres personnes font partie du comité organisateur, principalement des employés du Service des activités sportives (SAS) qui ont déjà participé à la mise en place des trois dernières éditions de la Coupe Vanier présentées à Québec en 2009, 2010 et 2013. « Un comité aguerri, professionnel, confiant et très efficace », selon M. Lépine.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de sport de Québec ont eu droit à des finales canadiennes de grande qualité lors des trois premières présentations de la Coupe Vanier sur le campus lavallois.

Le 28 novembre 2009, la 45e finale du championnat de football de SIC était, pour la toute première fois, présentée à l’est de Toronto. Ce jour-là, 18 628 amateurs s’entassaient dans les gradins du stade de l’Université Laval afin de voir les Gaels de Queen’s surmonter un déficit de 25-7 à la demie pour finalement vaincre les Dinos de Calgary 33-31.

Exclu de la finale canadienne par Queen’s l’année précédente, le Rouge et Or de l’Université Laval n’a pas raté sa chance en 2010, se qualifiant pour le match de championnat sur son terrain. 16 237 personnes ont ainsi vu la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin couronner une saison parfaite en remportant la 46e Coupe Vanier grâce à un gain de 29-2 contre les mêmes finalistes de 2009, les Dinos de Calgary.

Puis, en 2013, Laval a joué le même tour aux Dinos, mettant un terme à leur saison lors de la 49e Coupe Vanier devant 18 543 spectateurs survoltés au Stade TELUS-Université Laval. La victoire de 25-14 du Rouge et Or, sa douzième en autant de sorties cette année-là, procurait au programme lavallois son huitième titre national, un sommet de SIC.

« On a fait la démonstration en 2009 que les amateurs de Québec sont avant tout partisans de football universitaire. Nous sommes encore confiants d’offrir aux étudiants-athlètes présents sur le terrain une salle comble pour ce match », a indiqué Gilles Lépine.

La Coupe Vanier 2015 présentée par Promutuel Assurance opposera comme chaque année les champions de la Coupe Mitchell aux champions de la Coupe Uteck, les deux demi-finales canadiennes. Dans le premier duel, les champions de Sport universitaire de l’Ontario recevront les champions du RSEQ. Côté Uteck, les représentants de Canada Ouest visiteront l’équipe championne de Sport universitaire de l’Atlantique.

Les deux formations participantes, les officiels et les dignitaires logeront à nouveau au Hilton Québec, le même établissement hôtelier qui avait hébergé les clubs impliqués dans la Coupe Vanier 2013.

« Nous sommes bien heureux de retourner au Hilton. Nous y avions été très bien reçus il y a deux ans. Comme il y a une possibilité que l’équipe de l’Ouest l’emporte dans les Maritimes et souhaite débarquer à Québec dès le dimanche, nous serons prêts à les accueillir », a souligné Christian Côté, en charge notamment des services aux équipes, incluant le transport et le système de parrains, « qui a fait ses preuves et qui sera de retour cette année ».

Une semaine d’activités
À part le match en tant que tel, diverses activités sont d’ores et déjà prévues à l’horaire de la semaine précédant la rencontre. Ainsi, le banquet des étoiles canadiennes Financière Sun Life, récompensant les meilleurs athlètes universitaires de football de la saison, se tiendra le jeudi 26 novembre en soirée au Hilton Québec. Entre 500 et 600 convives prendront part à l’événement, dont plusieurs gens d’affaires de la capitale.

Le vendredi 27 novembre en matinée se tiendra le Challenge des étoiles dans l’enceinte intérieure du Stade TELUS-Université Laval, mettant en vedette les jeunes joueurs des écoles secondaires de la grande région de Québec. Cette activité sera prise en charge par le Réseau du sport étudiant – Québec-Chaudières-Appalaches (RSEQ-QCA). Enfin, le jour même du match, un brunch VIP sera organisé au PEPS.


Comité organisateur de la 51e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance
  • Coprésident : Gilles Lépine (SAS)
  • Coprésident : Christian Côté (Mallette)
  • Partenariats : Jérôme Pelletier (SAS)
  • Communications : Stéphane Jobin (SAS)
  • Trésorier : Steve Mercier (SAS)
  • Billetterie : Renée D’Amboise (Club de football Rouge et Or)
  • Bénévoles : Anne-Claire Nobili (Club de football Rouge et Or)
  • Installations : Daniel Lessard (SAS)
  • Gestion du match : Sébastien Bélanger (SAS)
  • Banquet : Marie-Claude Fréchette (SAS)
  • Hébergement & services  aux équipes : Christian Côté (Mallette)
  • Sécurité : Miguel Levasseur (SSP)
  • Activités sociales : Mathieu Parent (Tanguay)
  • Challenge des étoiles : Simon Gauthier (RSEQ-QCA)