McGill distance le Rouge et Or au quatrième quart

Basketballféminin jeudi le 15 janvier 2015, 21:23

L’équipe féminine de basketball Rouge et Or a offert toute une bataille à l’équipe classée numéro deux au pays. En tête après trois quart, Laval (3-4) n’a pas su poursuivre la cadence et les Martlets (7-0) sont demeurées invaincues cette saison, l’emportant 74-62.

Au lieu de causer la surprise et rattraper l’UQAM au deuxième rang du RSEQ, le Rouge et Or subit un second revers consécutif et demeure au troisième échelon.

« Ça fait quelques match qu’on a de la misère à finir au 4e quart », disait après le match l’entraîneure-chef par intérim Sonia Ritchie. « C’est souvent des erreurs d’indiscipline et de jeunesse. Celle-là va faire mal parce qu’on était très proche », a-t-elle ajouté.

Malgré tout, la pilote lavalloise croît que son équipe doit garder la tête haute. « On a gagné la bataille au rebond, contre une équipe très physique, ça c’est une grosse victoire. On est déçu de perdre, mais de la façon qu’on s’est battues et qu’on a laissé aller la partie, y’a des choses qu’on peut changer de nous-même, alors ça c’est positif. »

Le Rouge et Or n’a démontré aucun complexe face aux Martlets en début de match. Bien que McGill a eu les devants pendant la majeure partie du premier quart, les attaques de Sarah-Jane Marois ont gardé Laval à distance, si bien qu’un tir de trois points de Geneviève Derome a ramené les deux équipes à égalité 17-17 après 10 minutes. Les deux équipes ont offert un excellent spectacle au deuxième quart. À un certain moment, McGill et Laval se sont échangés trois fois les devants à coup de tirs de trois points. Derome et Jane Gagné ont touché la cible de cette façon, mais les Martlets ont comblé l’écart à chaque fois, et c’était 37-37 à la demie.

Les Lavalloises ont continué à se battre avec l’énergie du désespoir à la reprise, et ont pris une avance qu’elles ont réussi à garder tout au long du troisième engagement. Malheureusement, la magie qui opérait durant les trois premiers quarts a disparu en fin de match. Moins efficace défensivement, le Rouge et Or a vu le match lui glisser entre les doigts, et n’a pas été en mesure de marquer assez régulièrement pour changer le momentum de côté.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Geneviève Derome 16, Raphaëlle Côté 12, Jane Gagné 11
Rebonds : Jane Gagné 7, Sarah-Jane Marois 7

pointage 1er 2e 3e 4e total
McGill 17 20 14 23 74
LAVAL 17 20 15 10 62

Laval et McGill vont recroiser le fer dès samedi, cette fois à Montréal. Le Rouge et Or reviendra au PEPS le vendredi 23 janvier pour un duel contre les Gaiters de Bishop’s. Mentionnons que les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont actuellement en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.