La longue route vers l’histoire

Footballmixte vendredi le 29 août 2014, 15:59

28 août 2014 – Champion national lors des deux dernières campagnes, le Rouge et Or de l’Université Laval tentera cette année de devenir la première équipe de l’histoire de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à remporter trois coupes Vanier consécutives. Mais la route sera longue jusqu’au Stade Percival-Molson, domicile du 50e match de championnat de SIC le 29 novembre prochain.

Si à chaque saison la troupe de Glen Constantin représente le trophée de chasse que toutes les équipes souhaitent conquérir, c’est d’autant plus vrai cette année. L’ensemble des formations québécoises – particulièrement les trois de la métropole – voudront assurément jouer les trouble-fêtes et empêcher les Lavallois de participer au match ultime pour une cinquième fois de suite.

Autre séquence qui voudra être freinée par les opposants des Rouges : leur série de succès au Stade TELUS-Université Laval. Après 65 victoires consécutives, cette séquence approche la décennie, alors que les Lavallois n’ont pas baissé pavillon depuis le 19 septembre 2004, un revers de 14-13 contre les Carabins de Montréal.

Fruit du hasard, ce sont justement ces mêmes Carabins qui seront les premiers visiteurs à Québec le 6 septembre en soirée. Les autres rendez-vous au Stade TELUS-UL auront lieu les 27 septembre (McGill), 5 octobre (Concordia) et 19 octobre (Bishop’s). Sur la route, Laval croisera le fer avec Sherbrooke (13 septembre), Bishop’s (20 septembre), McGill (14 octobre), avant de conclure la saison régulière face à Montréal au CEPSUM (1er novembre).

Il est toujours temps de vous procurer vos abonnements de saison à la billetterie du Rouge et Or. Les billets individuels pour chacune des rencontres sont aussi disponibles au 418-656-3668, en personne au PEPS ou encore au www.reservatech.net.

Pour information : http://www.rougeetor.ulaval.ca/billetterie/football/.

« Une équipe compétitive »
Même si la pression sera forte, l’entraîneur-chef parle une fois de plus d’une « équipe compétitive ». Huit joueurs partants de l’unité défensive lors de la dernière Coupe Vanier sont de retour avec le club. À cela s’ajoutent les Jean-Alexandre Bernier et Thomas Girard, blessés en 2013.

« Nous aurons un front défensif amélioré avec les retours de Vincent Desloges, qui revient du camp d’entraînement du Rouge et Noir d’Ottawa, et de Jean-Alexandre Bernier pour une cinquième saison. C’est très intéressant pour notre ligne défensive de pouvoir bénéficier de leur expérience », laisse savoir Constantin, qui en sera à sa 14e saison à la barre de l’équipe.

« Notre tertiaire sera plus homogène et plus mature. Nous espérons avoir moins de changements à chaque semaine comme ça a été le cas l’an passé. Nos secondeurs devraient également nous offrir de belles choses, puisqu’on a la chance de profiter d’une certaine stabilité à cette position », poursuit-il.

L’attaque pourra elle aussi compter sur le retour de huit partants, dont quatre des cinq joueurs de la ligne offensive, considérée par plusieurs comme l’une des meilleures au pays. « Il y aura une belle lutte au poste de centre pour remplacer Pierre Lavertu, maintenant avec les Stampeders de Calgary », assure Constantin.

« Au poste de porteur de ballon, l’écurie est pleine malgré la perte de Pascal Lochard (Lions de la Colombie-Britannique). Maxime Boutin, Guillaume Bourassa et Christophe Normand sont tous déjà établis, mais de jeunes joueurs comme Vincent Alarie-Tardif et Christopher Amoah font déjà très bien. »

« Chez les quarts-arrières, Alex Skinner a pris de l’expérience l’an dernier, mais celui-ci ratera les deux premiers matchs de la saison régulière en raison d’une suspension imposée à l’interne. La recrue Hugo Richard, qui a très bien fait au camp de printemps, montre de belles choses jusqu’à présent à l’entraînement », lance le pilote lavallois.

« Enfin, nous avons perdu plusieurs bons receveurs lors des deux dernières saisons (Seydou Junior Haïdara, Yannick Morin-Plante, Guillaume Rioux), mais nous avons quelques recrues qui sont prêtes à attaquer le terrain. »

Le camp d’entraînement, en branle depuis le 15 août dernier, atteindra son point culminant samedi avec la présentation du traditionnel match hors-concours face aux Dinos de Calgary. Le coup d’envoi aura lieu à 13h.