Laval se bute à des Gaiters solides en défensive

Basketballmasculin jeudi le 20 novembre 2014, 22:42

Le Rouge et Or n’a jamais abandonné, mais sa résilience ne fut pas suffisante. Opposés à des Gaiters de Bishop’s coriaces en défensive, les Lavallois ont tout tenté mais ont dû s’avouer vaincus par la marque de 71-58 ce soir au PEPS.

Pour l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Jacques Paiement Jr, la différence entre une victoire et une défaite tient souvent à bien peu de choses. « Ce sont souvent des petits détails qui font la différence. Je pense que nous étions un peu démunis à l’intérieur avec l’absence de Boris Hadzimuratovic (nez cassé). Mais Bishop’s est peut-être un petit peu en avance sur nous, ce qui fait que notre marge d’erreur était quasi inexistante », a expliqué le pilote lavallois.

Le Rouge et Or a commencé le match en lion s’emparant rapidement des devants 8-0. Les Lavallois semblaient alors en plein contrôle, mais deux revirements consécutifs ont paru donner des ailes aux Gaiters, qui sont revenus au pointage pour ne plus perdre que par deux à la fin du premier quart.

Bishop’s n’allait pas s’arrêter là au deuxième engagement. Poursuivant son travail efficace en défensive, la formation de l’Estrie bloquait systématiquement toutes les tentatives lavalloises… tout comme les Rouges, qui limitaient aussi les dégâts en déployant à leur tour une défensive de premier ordre. La fin de la demie indiquait une maigre avance de trois points aux basketteurs de l’Estrie pour un pointage de 30-27.

La guerre de tranchées s’est poursuivie au troisième quart, mais cette fois accompagnée d’un jeu plus ouvert, les ballons tombant un peu plus régulièrement dans le panier. Les Gaiters en faisaient toutefois juste assez pour garder le Rouge et Or à courte distance tout au long de l’engagement. À la fin du quart, Bishop’s avait les devants 53-47.

La fin du quatrième quart aura été fatale au Rouge et Or, qui s’était pourtant bien battu jusque-là. On a même cru que les Lavallois pourraient revenir avec cinq minutes à faire. Mais Bishop’s a fermé la porte et a accentué son avance qu’il détenait depuis le milieu de l’engagement initial. Sur un pointage de 71-58, Laval encaisse son deuxième revers de la saison.

POINTAGE 1er 2e 3e 4e total
Bishop’s 13 17 23 18 71
Rouge et Or 15 12 20 11 58

Points : Karl Demers-Bélanger 17, Antoine Beaumier 14
Rebonds : Alexandre Leclerc 8, trois joueurs à 7 (Dezutter, Beaumier, Folquet)

Cliquez ici pour consulter les statistiques complètes du match.

Les équipes de basketball du Rouge et Or remettent ça le vendredi 28 novembre prochain, pour le dernier programme double avant le congé des fêtes. Pour l’occasion, les Martlets (18h) et les Redmen (20h) de McGill seront en visite au PEPS. Des billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS.