Finale RSEQ: Laval prend les commandes

Volleyballmasculin vendredi le 20 février 2015, 21:53

Le Rouge et Or s’est rapproché d’un 10e titre québécois de suite en volleyball masculin, disposant des Carabins de Montréal 3 à 1 vendredi soir au PEPS.

Laval prend ainsi les devants 1 à 0 dans la série finale deux de trois du RSEQ, série qui se poursuivra samedi soir au domicile des Rouges.

Les hommes de Pascal Clément sont sortis victorieux d’un match serré, où les Lavallois ont bien exécuté dans toutes les phases de jeu. Les deux équipes ont toutefois livré un féroce duel durant près de deux heures.

« Je ne m’attendais pas à avoir un match facile, a indiqué Clément. Les deux équipes avaient divisé les honneurs cette saison et on savait que Montréal se préparerait adéquatement pour cette rencontre. »

« Une des grosses différences, c’est qu’on a mis beaucoup de pression au service pour éloigner leurs joueurs centraux et ainsi nous permettre de mieux bloquer, ce qu’on a réussi, notamment lors des fins de manche », a analysé le pilote du Rouge et Or, qui est à la recherche du 20e titre provincial de sa carrière.

Les Montréalais prenaient une courte priorité dès le début du match, à 4-1. Les Bleus conservaient cette avance durant une bonne partie de l’engagement, arrivant même en premier à la pause technique à 16-14. C’est alors que le vent commençait à tourner. Les Lavallois s’emparaient de la tête à 18-17, connaissaient une bonne séquence avec Alexandre Raymond au service et filaient avec la manche, 25-19.

Scénario inverse au second, alors que ce sont les locaux qui s’installaient en avance à 6-3. Cette priorité ne demeurait cependant pas. Les deux équipes s’échangeaient la tête jusqu’en fin de manche. C’était 21-21 lorsque les protégés de Pascal Clément s’envolaient vers un gain de 25-22 pour prendre les devants 2-0 dans le match.

La guerre de tranchées se poursuivait au troisième. Les Montréalais arrivaient tout juste en premier au temps mort technique, à 16-14. En fin de manche, malgré de belles prouesses défensives, les Lavallois étaient incapables de mettre un terme à la rencontre, s’inclinant 25-23 et forçant la présentation d’un quatrième set.

Au tournant de la manche, Laval prenait le contrôle, en avant 13-8, puis 16-11 à l’arrêt obligatoire. Les locaux se permettaient sept points d’avance à 19-12 et ne regardaient plus derrière, prenant la manche 25-19 et le match, 3-1.

Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos, avec 18 frappes payantes, et Bruno Lortie, avec 16, dirigeaient l’attaque lavalloise. Le libéro Vincent Thibeault-Bernier était au cœur de plusieurs belles récupérations en défensive, lui qui en a réussies 12.

pointage 1er 2e 3e 4e
Montréal (1) 19 22 25 19
LAVAL (3) 25 25 23 25

 

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos 18, Bruno Lortie 16
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 12, Bruno Lortie 8

Les deux équipes reprendront le collier samedi soir dans le cadre du deuxième match de la série. La rencontre aura lieu à 20h et sera précédée à 18h du second affrontement de la finale féminine entre le Rouge et Or et les Carabins. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.