Défaite honorable en lever de rideau

Basketballféminin samedi le 8 novembre 2014, 19:31

L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or s’est inclinée en ouverture locale par la marque de 63-59 ce soir face aux Citadins de l’UQAM.

Après un début de match fort disputé, où l’intensité était au rendez-vous, les lavalloises ont senti le tapis leur glisser sous les pieds à compter du troisième quart. Et à en croire l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Sonia Ritchie, c’est une question de concentration qui a fait défaut.

« Nous avons manqué un peu de concentration tout au long de la partie. L’exécution n’était pas toujours au rendez-vous non plus. Alors ce n’est pas facile de revenir de l’arrière contre une bonne équipe comme l’UQAM. Ça demande beaucoup et nous n’y sommes pas arrivé », analysait l’entraîneur après la rencontre.

La première demie a débuté sur les chapeaux de roue pour les deux équipes. Du jeu physique, des montées à l’emporte-pièce et quelques actions individuelles de toute beauté ont pimenté l’action. À la fin du premier quart, le tableau indiquait une avance de 16-11 en faveur des hôtes.

Mais il n’a jamais été question de tenir pour battues les Montréalaises. Et le deuxième engagement allait le prouver, les Citadins gagnant en confiance à chaque panier. En retraitant au vestiaire toutefois, le Rouge et Or était encore aux commandes et menait 29-25.

Le troisième quart a appartenu aux Montréalaises, plus méthodiques et limitant les erreurs. Avec 20 points contre 13, c’est le quart qui a fait la différence dans le match. Le début du quatrième engagement confirmait la tendance et Laval voyait le match lui échapper. Les hôtes ont tout tenté pour s’accrocher, mais au sifflet final, l’UQAM l’emportait et repartait avec deux points en banque. 63-59 Citadins.

pointage par quart 1er 2e 3e 4e total
UQAM 11 14 20 18 63
LAVAL 16 13 13 17 59

 

Meneuses du Rouge et Or
Points : Jane Gagné 16, Geneviève Derome 14
Rebonds : Sarah-Jane Marois 6, Geneviève Derome 6

Les équipes de basketball du Rouge et Or profiteront d’un temps de repos la semaine prochaine alors qu’elles reprendront l’action le 20 novembre seulement. Pour l’occasion, les Gaiters de Bishop’s seront en visite au PEPS. Les femmes fouleront le parquet à 18h, les gars à 20h. Des billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS.