Défaite crève-cœur des Lavalloises

Basketballféminin vendredi le 9 janvier 2015, 20:41

Quarante-huit heures après avoir infligé un revers à domicile aux représentantes de l’UQAM, les basketteuses du Rouge et Or ont subi une médecine identique vendredi soir au PEPS, baissant pavillon par 71-67 face à ces mêmes Citadins.

Pourtant en contrôle 36-29 à la demie, la troupe de Sonia Ritchie a petit à petit laissé les visiteuses gruger du terrain, pour finalement voir la victoire lui filer entre les mains en toute fin de match.

« On a souvent pris de bonnes avances, mais on n’a jamais été capables de les garder. On a commis plusieurs petites erreurs, leur permettant de revenir dans la rencontre », a lancé l’entraîneure-chef par intérim, Sonia Ritchie.

« Les filles ont été indisciplinées en défensive. On a vu un manque d’effort pour aller chercher le jeu additionnel en défense, ce qui fait qu’on s’est mises dans le trouble en attaque », a-t-elle ajouté. Les visiteuses ont en effet capitalisé sur 30 de leurs 33 tentatives de lancers francs, un bon indicateur de la tenue des Lavalloises selon Ritchie.

Le Rouge et Or connaissait un bon début de match. Laval prenait une courte avance de 10-6 à mi-chemin du premier quart, mais ne savait poursuivre sur sa lancée. Les Citadins accentuaient la pression et, en vertu du jeu brouillon des Lavalloises, les Montréalaises inscrivaient 10 points sans riposte et prenaient les commandes par 16-10 après 10 minutes.

La troupe de Ritchie améliorait son pourcentage de réussite au second engagement, lui permettant de revenir dans le match. Laval y allait d’une séquence de 21-4 pour débuter la période, lui permettant de prendre une priorité de 31-20. À la pause, les Rouges étaient toujours devant, 36-29.

Les Citadins rétrécissaient encore un peu plus l’écart au troisième, alors que le jeu s’intensifiait. L’UQAM accentuait la pression, prenant même les devants à 44-43, mais Laval gardait l’avance à la fin du quart, 52-50.

La lutte atteignait un niveau encore plus élevé au quatrième. L’UQAM ravissait la tête en début de quart, mais Laval reprenait les devants, à 58-57. À 67-66, les Citadins obtenaient d’autres chances de la ligne des lancers francs, qu’elles convertissaient en points. Au final, l’UQAM quittait le PEPS avec le gain, 71-67.

pointage 1er 2e 3e 4e total
UQAM 16 13 21 21 71
LAVAL 10 26 16 15 67

 

Meneuses du Rouge et Or
Points : Gabrielle Girard 14, Sarah-Jane Marois 13
Rebonds : Justine Guay-Bilodeau 5

Les équipes de basketball du Rouge et Or remettent ça le jeudi 15 janvier prochain. Pour l’occasion, les Martlets (18h) et les Redmen (20h) de McGill seront en visite au PEPS. Les billets sont disponibles en composant le 418 656-PEPS.

Les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont aussi en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.