Challenge SSQauto: gain historique contre le Canada

Volleyballmasculin lundi le 20 octobre 2014, 7:54

Jamais un match hors-concours n’aura eu aussi importante signification. Dans le cadre de la deuxième soirée du Challenge SSQauto, l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or a vaincu samedi pour la première fois de son histoire l’équipe canadienne de développement en quatre manches.

Laval avait raté une belle occasion vendredi soir, menant la partie deux sets contre un, mais n’allait pas laisser pareille chance le lendemain, lors du sixième affrontement entre les deux équipes. Le caractère du Rouge et Or est ressorti dans ce gain de 28-26, 20-25, 25-21, 25-22.

Le jeu âprement disputé la veille a repris de plus belle en début de match. Ni le Rouge et Or, ni l’équipe canadienne ne semblait vouloir se détacher. L’écart d’un point (16-15) en faveur des visiteurs au temps mort technique ne s’est pas accentué, si bien que les deux équipes ont dû faire du temps supplémentaire. Après s’être échangé quelques points de manche, Laval a finalement capitalisé sur une frappe d’Olivier Jannini qui donnait au Rouge et Or un gain de 28-26.

L’équipe canadienne de développement a réussi à élever son niveau de jeu lors du second set. En avant 16-13 à la mi-manche, le Rouge et Or a vu ses adversaires grimper le score à 22-14 avant d’amorcer une remontée. La formation unifoliée a toutefois concrétisé sa deuxième balle de manche pour créer l’égalité 1-1 grâce à gain de 25-20.

Laval s’est ajusté au troisième set, jouant avec aplomb pour prendre le contrôle 16-13 au temps d’arrêt technique. L’équipe canadienne de développement a eu de la difficulté à contrôler la force de frappe du Chilien Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos. La recrue a multiplié les attaques marquantes, dont celle qui a mis un terme à l’engagement 25-21.

La quatrième manche a encore donné lieu à un duel serré, le Canada menant 16-15 à la mi-manche. La troupe de Pascal Clément, qui voulait éviter à tout prix de répéter le scénario de la veille alors qu’elle a laissé aller une avance de deux sets contre un, s’est toutefois serrée les coudes. Un bloc important d’Olivier Bibeault-Pinard qui faisait 21-18 a semblé donner le ton. Laval a complété le travail pour un gain de 25-22.

pointage 1er 2e 3e 4e
Équipe Canada (1) 26 25 21 22
Rouge et Or (3) 28 20 25 25
Meneurs du Rouge et Or

Attaques marquantes : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos 21, Bruno Lortie 15
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 16, Bruno Lortie 9

Joueur du match : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos

Champions en titre du RSEQ au cours des neuf dernières saisons, le Rouge et Or partira à la conquête d’une 10e bannière consécutive en fin de semaine prochaine. L’interlock contre les formations de la conférence Atlantique qui se tiendra sur le terrain de l’Université Memorial verra la troupe de Pascal Clément se mesurer à UNB vendredi, Memorial et Dalhousie samedi. Le Rouge et Or retrouvera ses partisans pour l’ouverture locale le samedi 1er novembre, alors que les Carabins de Montréal, finalistes l’an dernier, seront les visiteurs au PEPS. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou au 418 656-PEPS.