Challenge SSQauto: Le Canada défait le RetO en cinq manches

Volleyballmasculin lundi le 20 octobre 2014, 7:53

La cinquième fois aurait pu être la bonne pour le Rouge et Or volleyball, mais celui-ci s’est finalement incliné en cinq manches face à l’équipe canadienne de développement vendredi soir au Challenge SSQauto de volleyball.

Les Canadiens en étaient à une cinquième visite en quatre ans au PEPS, et rarement les Lavallois ont été aussi près de les battre. Les Rouges ont d’abord mis la main sur la première manche, 25-20. Puis, ils ont eu balle de manche au deuxième set, à 24-23, mais n’ont pu capitaliser. Les représentants de l’unifolié ont finalement eu le dernier mot, 26-24.

Les hommes de Pascal Clément ont repris les commandes du match au troisième, l’emportant 25-20. Mais les Canadiens ont de nouveau fermé la porte en quatrième manche, prenant l’engagement 25-23 et forçant la tenue d’un set ultime.

Les Lavallois ont eu le contrôle pendant tout le cinquième set, demeurant en tête à 8-6 d’abord, puis à 12-10 et à 14-13, pour s’approprier une première balle de match. En ont suivi deux autres, à 16-15 et 17-16, mais jamais le R et O n’a été en mesure de fermer les livres. Les Canadiens ont eu l’opportunité à 18-17, et ils l’ont saisi, laissant en appétit les bruyants spectateurs venus appuyer la formation locale.

« C’est sûr que j’aurais aimé gagner, mais dans l’ensemble du match, on a atteint ce qu’on voulait, c’est-à-dire une attitude beaucoup plus compétitive et agressive. On voulait y aller point par point, de ne pas seulement avoir en tête de gagner le match mais de se concentrer tactiquement, avec beaucoup plus d’intensité, sur chaque point. Je pense que ça, on l’a bien fait », a analysé Pascal Clément pour parler de la performance globale de ses ouailles.

« À la fin, on a eu quelques choix tactiques qui ont laissé à désirer. On est encore très tôt dans la saison mais dans l’ensemble, je suis très content de la performance », a laissé entendre Clément.

Bonne nouvelle, le Rouge et Or n’aura pas le temps de trop ruminer cette défaite crève-cœur, puisque les deux formations ont à nouveau rendez-vous samedi soir, 20h, toujours dans le cadre du Challenge SSQauto de volleyball. Les billets sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418 656-PEPS.

pointage 1er 2e 3e 4e 5e
Équipe Canada (3) 20 26 20 25 19
Rouge et Or (2) 25 24 25 23 17

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos 24, Olivier Jannini 20
Récupérations défensives : Vincent Thibault-Bernier 16, Bruno Lortie 14